Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
15 décembre 2021

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé la présence d’un cas du variant Omicron à l’Île-du-Prince-Édouard le mardi 14 décembre.  Le Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg a identifié le cas lié au variant Omicron comme étant un cas associé à l’éclosion de l’Université St. Francis Xavier à Antigonish.

« Nous constatons que la COVID-19 se propage plus rapidement que jamais, ce qui correspond au variant Omicron, a déclaré Dre Morrison. La meilleure chose que nous puissions tous faire pour nous protéger et protéger les autres de la COVID-19 et des variants la causant, y compris Omicron, est d’être pleinement vaccinés et de suivre les mesures de santé publique. »

En guise de protection supplémentaire pour réduire le risque d’importation et de transmission, les mesures temporaires suivantes seront en place à partir de 8 h le vendredi 17 décembre jusqu’au début janvier :

Voyages - Toutes les personnes qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard devront attendre deux heures pour obtenir le résultat de leur test au point d’entrée avant de rejoindre leur famille ou de se rendre dans un lieu public. Il est fortement recommandé aux personnes qui arrivent dans la province de se faire tester le quatrième jour de leur séjour et de suivre un isolement modifié pendant ces quatre premiers jours. Cela signifie qu’elles ne doivent pas assister à de grands rassemblements ou à de grandes réunions personnelles ou rendre visite à des personnes dans des établissements de soins de longue durée, des établissements de soins communautaires ou d’autres établissements collectifs. Elles doivent également éviter de rendre visite à des personnes immunodéficientes ou âgées jusqu’au test du quatrième jour, si possible. 

Masques - Les masques continueront d’être exigés dans les lieux publics intérieurs, de préférence un masque de qualité médicale ou un masque à trois couches qui recouvre correctement le nez et la bouche. Les masques peuvent être retirés lorsque l’on mange ou boit et ne peuvent plus être retirés lorsque l’on est assis lors de rassemblements organisés tels que des services religieux ou des concerts. Le port du masque devrait être pratiqué sur les lieux de travail où l’éloignement physique ne peut être pratiqué et dans tous les espaces extérieurs où l’on est en contact étroit avec des personnes ne faisant pas partie de son ménage.

Réunions personnelles - La limite pour les réunions personnelles est réduite à un maximum de 20 personnes (y compris les membres de son ménage).

Services religieux - Les services religieux peuvent avoir lieu si l’éloignement physique est pratiqué entre les personnes de ménages différents. Le port du masque doit être pratiqué en tout temps, y compris lorsque l’on est assis et que l’on chante.

Soins de longue durée, soins communautaires, soins actifs - Les résidents et résidentes devraient être entièrement vaccinés, y compris avoir reçu une troisième dose de rappel, avant de se rendre dans la communauté.

Les visiteurs et visiteuses devraient continuer à porter un masque de qualité médicale en tout temps lorsqu’ils sont avec un résident ou une résidente et éviter de visiter les établissements de soins de longue durée, de soins communautaires et de soins actifs s’ils ne se sentent pas bien.

Les personnes qui ont voyagé au Canada ne sont pas autorisées à visiter des établissements de soins de longue durée, de soins communautaires ou de soins actifs tant qu’elles n’ont pas eu au moins deux tests négatifs, dont un test au quatrième jour.

Les membres du personnel et les bénévoles qui ont voyagé au Canada doivent avoir au moins un test négatif avant de retourner au travail et devront se conformer strictement à la politique relative aux masques médicaux et suivre un calendrier de tests accru. Idéalement, le personnel et les bénévoles ne devraient pas retourner au travail avant d’avoir eu un deuxième test négatif le quatrième jour.

Écoles - Les écoles resteront ouvertes pendant les trois prochains jours, en respectant les mesures actuelles, y compris les cohortes et le port du masque. Une recommandation sera faite au début janvier concernant la réouverture des écoles en 2022.

Voyages pour des activités organisées - Il n’y aura aucun voyage à destination ou en provenance de l’Île-du-Prince-Édouard pour participer à des activités récréatives organisées, y compris des événements sportifs, artistiques et culturels, quel que soit l’âge des personnes y participant. La Ligue de hockey junior des Maritimes et la Ligue de hockey junior majeur du Québec sont exemptées de ces restrictions de voyage, pour le moment.

Tournois - Il n’y aura pas de tournois d’aucune sorte, quel que soit l’âge des personnes y participant à l’Île-du-Prince-Édouard. Les pratiques régulières et les parties de ligue peuvent avoir lieu avec un maximum de 50 personnes y participant par jour (sans compter les spectateurs et spectatrices). 

Entreprises et restaurants - Chaque entreprise, établissement de restauration et organisation doit prendre des mesures pour établir une distance physique entre les clients de ménages différents. Il ne devrait pas y avoir plus de 20 personnes à une table dans les restaurants et pas de réceptions debout où l’on sert de la nourriture et des boissons.

Danse - Les activités où les personnes sont proches les unes des autres, telles que la danse lors de mariages, peuvent être pratiquées dans des cohortes de 50 personnes, à condition que le port du masque soit pratiqué en tout temps.

Dre Morrison a annoncé trois nouveaux cas de COVID-19. Deux des cas sont liés à un voyage à l’extérieur de la province et l’autre est un contact proche d’un cas précédent. L’une des personnes est dans la soixantaine, une est dans la trentaine et l’autre a moins de 12 ans.

Il y a actuellement 36 cas actifs de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et il y a eu 423 cas depuis le début de la pandémie.

Il y a de nouveaux avis d’exposition du public :

Mercredi 8 décembre

Maid Marion’s Diner (7, chemin Ellis à Charlottetown) entre 10 h 30 et 11 h 30

Best Buy (191, promenade Buchanan à Charlottetown) entre midi et 13 h

Spartan Fitness (306, avenue University à Charlottetown) entre 13 h et 14 h 

Vendredi 10 décembre

Linda’s Coffee (32, rue Queen à Charlottetown) entre 10 h et 11 h 15

Lawton’s Sherwood Centre (100-161, chemin St. Peter’s à Charlottetown) entre 14 h 30 et 16 h 30

Toute personne qui se trouvait dans ces lieux pendant ces périodes et qui n’est pas complètement vaccinée doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous pour être testée et surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours à compter de la date d’exposition. Si des symptômes apparaissent, elle doit se refaire tester.

Toute personne qui se trouvait dans ces lieux pendant ces périodes et qui est entièrement vaccinée doit surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours à compter de la date d’exposition et, si des symptômes apparaissent, elle doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous.

Il y a un nouvel avis d’exposition lié à un vol : 

Vol 8332 d’Air Canada de Toronto à Charlottetown le vendredi 10 décembre

Toute personne ayant voyagé sur ce vol doit surveiller de près l’apparition de symptômes de la COVID-19 et, en cas de symptômes, se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous. 

En date du samedi 11 décembre, 95 % des Insulaires âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19, et 91,8 % ont reçu deux doses et sont donc complètement vaccinés. Parmi les enfants âgés de 5 à 11 ans, 23,8 % ont reçu leur première dose. Plus de 9700 personnes ont reçu leur troisième dose ou dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Environ 7500 personnes sont admissibles à la dose de rappel et n’ont pas encore reçu de leur troisième dose.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19. 

Toute personne âgée de 12 ans et plus peut se présenter à l’une des cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. pour recevoir son vaccin contre la COVID-19 ou dans l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent maintenant recevoir leur vaccin contre la COVID-19 à une clinique de Santé Î.-P.-É.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.