Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé le mardi 19 octobre la présence de trois nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Deux personnes sont dans la cinquantaine et ont récemment voyagé à l’extérieur de la province. La recherche des contacts est terminée et les individus sont en auto-isolement.  Une personne est dans la vingtaine, et ce cas fait toujours l’objet d’une enquête.

Il y a de nouveaux avis d’exposition du public à Charlottetown :

Vendredi 15 octobre

Walmart Supercentre (80, promenade Buchanan) de 12 h 45 à 13 h 15

Samedi 16 octobre

Dollarama au Charlottetown Mall (670, avenue University) de 18 h 30 à 19 h

Dimanche 17 octobre

Junko Market (161, chemin Maypoint) de 16 h à 16 h 15

Walmart Supercentre (80, promenade Buchanan) de 16 h 15 à 16 h 45

Freshest Fruits and Vegetables (421, avenue University) de 16 h 45 à 17 h 15

Toute personne qui s’est rendue dans l’un de ces lieux aux moments indiqués et n’est pas entièrement vaccinée doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester et surveiller l’apparition de symptômes pendant les 14 jours suivant l’exposition. Si des symptômes se développent, elle doit se faire tester à nouveau.

Toute personne qui a visité ces lieux aux moments indiqués et est entièrement vaccinée doit surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours et, en cas d’apparition de symptômes, se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous.

Il y a un avis d’exposition du public lors d’un vol :

Vol 8332 d’Air Canada qui a quitté Toronto le vendredi 15 octobre pour atterrir à Charlottetown le samedi 16 octobre.

Toute personne ayant voyagé sur ce vol doit surveiller de près l’apparition des symptômes de COVID-19 et, en cas d’apparition, se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement sept cas actifs de COVID-19, et il y a eu 315 cas dans la province depuis le début de la pandémie.

En date du samedi 16 octobre, 92,7 % des résidents admissibles ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 et 86,7 % d’entre eux sont entièrement vaccinés.

Dès maintenant, les pharmaciens peuvent administrer le vaccin contre la COVID-19 à tous les individus admissibles âgés de 12 ans et plus. Auparavant, les pharmaciens pouvaient seulement administrer le vaccin aux personnes de 18 ans et plus.

À partir de la semaine prochaine, toutes les familles de l’Île qui ont des enfants de la maternelle à la 6e année ou dont les enfants fréquentent un centre agréé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants auront accès à des trousses de dépistage de la COVID-19 à domicile. Ces trousses de dépistage à domicile serviront à dépister les enfants qui présentent un symptôme léger de COVID-19 et qui ne sont pas en mesure de se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous. Tout enfant qui présente des symptômes de la COVID-19 et qui a récemment voyagé à l’extérieur de la province ou qui a été en contact avec une personne atteinte de COVID-19 ne doit pas être testé à l’aide d’une trousse de dépistage à domicile. Il doit s’auto-isoler et se rendre dans une clinique de dépistage de Santé Î.-P.-É.

Les trousses de dépistage à domicile seront également distribuées aux points d’entrée pour utilisation chez les enfants scolaires de moins de huit ans qui ont voyagé à l’extérieur de la province et pour lesquels un résultat négatif est recommandé avant de retourner à l’école.

Les tests antigéniques rapides (qui se trouvent dans les trousses de dépistage à domicile) sont moins précis que les tests PCR, ce qui signifie que si le résultat est négatif, le test doit être répété 48 heures plus tard. Toute personne qui reçoit un résultat présumé positif à l’aide d’une trousse de dépistage à domicile devra subir un test PCR (administré à une clinique de dépistage de Santé Î.-P.-É.) afin de confirmer les résultats. Un test PCR est requis pour diagnostiquer une personne atteinte de COVID-19.

On encourage tous les Insulaires de six mois et plus à obtenir le vaccin antigrippal. Il est offert gratuitement dans les cliniques communautaires de vaccination contre la grippe, les pharmacies, ainsi que les bureaux des médecins de famille et des infirmiers praticiens. Les personnes de plus de 65 ans devraient demander le vaccin antigrippal à dose élevée (uniquement offert dans les cliniques de santé publique et les pharmacies). Les jeunes de 2 à 17 ans peuvent obtenir un vaccin intranasal – FluMist (uniquement offert dans les cliniques de santé publique).

L’éclosion à l’école West Royalty Elementary a été déclarée terminée le 10 octobre, 14 jours après le diagnostic du dernier cas lié à l’éclosion.

Les lignes directrices pour l’Halloween sont maintenant affichées sur notre site Web. Elles sont semblables à celles de l’an dernier :

Il est possible de passer l’Halloween de porte à porte en prenant les précautions nécessaires;

Les enfants devraient visiter les personnes qu’ils connaissent dans leur voisinage;

Les bols communs de friandises sont à éviter – on recommande plutôt des options de non-contact lors de la cueillette de friandises;

Toute personne qui est en auto-isolement ou qui ne se sent pas bien ne doit pas distribuer de friandises;

Soyez respectueux des gens qui ne voudront peut-être pas participer à l’Halloween cette année.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. 

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page : La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.