Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
14 septembre 2021

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé, le 13 septembre, la présence de cinq nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.  « Nous avons annoncé 12 cas de COVID-19 au cours du week-end et nous avons des cas dans deux écoles de Charlottetown.»

«Nous n’avons pas été en mesure d’établir un lien avec un voyage et nous considérons que ces cas relèvent d’une transmission communautaire. Il est extrêmement important que tout résident de l’Île ou visiteur dans notre province qui présente des symptômes – même légers – de la COVID-19 se fasse tester, a déclaré Dre Morrison. Merci à tous les Insulaires qui s’isolent parce qu’ils ont contracté la COVID-19, parce qu’ils sont des contacts rapprochés ou parce qu’ils ont voyagé à l’extérieur de l’Île. Merci de prendre des mesures pour assurer votre sécurité et celle des autres et contribuer à la prévention de la transmission de la COVID. »

Parmi les cas diagnostiqués en fin de semaine, 11 sur 12 sont âgés de moins de 19 ans. Trois des nouveaux cas sont des élèves de l’école West Royalty Elementary, tous des contacts proches des cas précédemment annoncés. L’un des nouveaux cas est un élève de la Charlottetown Rural High et est également un contact d’un autre cas. Ces nouveaux cas sont en auto-isolement, et l’enquête se poursuit.

Le cinquième cas est une personne dans la soixantaine ayant voyagé à l’extérieur du Canada atlantique. Cette personne est en auto-isolement et la recherche des contacts est terminée.

Il y a des avis d’exposition du public concernant les cas récents :

Angel Nails & Spa (75, chemin Kensington Road) – mercredi 8 septembre entre 14 h et 15 h

Trailside Music Hall (155, rue Kent) – jeudi 9 septembre entre 19 h et 22 h

Brighton Clover Farm (20, Century Terrace) – vendredi 10 septembre entre 19 h 30 et 20 h

À ce jour, huit cas sont associés à l’école West Royalty Elementary et deux cas sont associés à l’école Charlottetown Rural High. La plupart des personnes présentent des symptômes légers de la COVID-19.

De nombreux élèves de l’école Charlottetown Rural High sont entièrement vaccinés, ce qui assure une meilleure protection à l’ensemble de la population scolaire. Toute personne identifiée comme un contact étroit et qui reçoit un appel de la Santé publique doit subir un test et s’auto-isoler selon les directives. En outre, tout membre du personnel ou tout élève de l’école Charlottetown Rural qui n’est pas entièrement vacciné doit subir un test demain. Ceux qui sont complètement vaccinés n’ont pas besoin d’être testés.

Les enquêtes sur l’éclosion à l’école West Royalty Elementary et sur la situation à Charlottetown Rural se poursuivent, notamment la recherche des contacts, les tests de dépistage et l’isolement, en particulier pour les personnes qui ne sont pas vaccinées.

Le matin du 13 septembre, plus de 270 contacts rapprochés avaient été identifiés.

Depuis samedi, 1320 tests ont été administrés à des jeunes de moins de 19 ans.

Tout résident ou visiteur de l’Île qui présente des symptômes, même légers, de COVID-19 devrait subir un test de dépistage et prendre des précautions supplémentaires jusqu’à ce que l’on en sache plus sur l’étendue de la transmission de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 19 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 252 cas depuis le début de la pandémie.

En date du samedi 11 septembre, un total de 247 385 doses de vaccin ont été administrées. 92,2 pour cent de la population admissible a reçu au moins une dose et 83,7 pour cent a reçu deux doses. Environ 42 000 personnes à l’Île ne sont pas entièrement vaccinées, dont 30 000 qui n’ont pas reçu une seule dose du vaccin.

À la fin de la semaine dernière, le Comité consultatif national de l’immunisation a recommandé une troisième dose du vaccin contre la COVID-19, ou un rappel, pour les personnes dont le système immunitaire est compromis. L’Île-du-Prince-Édouard mettra en œuvre la recommandation du Comité. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web provincial.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut prendre rendez-vous pour se faire vacciner à l’une des cliniques publiques en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-3303, ou peut communiquer avec l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Chaque Insulaire dans le groupe d’âge admissible aura la chance de se faire vacciner en 2021.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page : La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.