FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 7 avril 2021

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a énoncé les prochaines étapes de la distribution du vaccin contre la COVID-19 dans la province.  « Je remercie tous les Insulaires qui se sont déjà fait vacciner et les nombreux autres qui ont pris rendez-vous pour le faire. La réponse des Insulaires qui veulent se faire immuniser est très positive, a mentionné Dre Morrison. Chaque vaccination est bénéfique pour la province. Nous visons l’atteinte de la protection collective en donnant deux doses du vaccin à 80 % de la population admissible d’ici l’automne. »

 

En date de samedi, 27 448 doses du vaccin avaient été données à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette semaine, un total de 7200  doses seront données dans les cliniques de Santé Î.-P.-É., soit une moyenne de 1200 doses par jour au cours de six jours.

 

Cette semaine, les personnes âgées de 60 à 64 ans peuvent prendre un rendez-vous de vaccination selon leur mois de naissance. À partir d’aujourd’hui, les personnes qui offrent des services de santé publics et privés dans les communautés, y compris les cliniciens (optométristes, pharmaciens, physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc.) et leur personnel de soutien, peuvent prendre rendez-vous. À partir du vendredi 9 avril, les personnes âgées de 40 à 59 ans ayant un problème de santé sous-jacent et les membres de leur ménage peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

 

La semaine prochaine, les personnes âgées de 55 et 59 ans peuvent prendre rendez-vous selon leur mois de naissance :

·         À partir du lundi 12 avril – les personnes nées entre janvier et avril;

·         À partir du mardi 13 avril – les personnes nées entre mai et août;

·         À partir du mercredi 14 avril – les personnes nées entre septembre et décembre.

 

À partir du lundi 12 avril, le vaccin d’AstraZeneca sera disponible dans 12 pharmacies participantes de façon optionnelle pour toute personne de plus de 55 ans. On peut prendre rendez-vous directement avec les pharmacies.

 

À partir du jeudi 15 avril, les personnes de 18 à 39 ans ayant un problème de santé sous-jacent et les membres de leur ménage, les travailleuses et travailleurs de première ligne âgés de 40 à 59 ans qui travaillent avec le public et ne peuvent travailler de façon virtuelle (le personnel enseignant, les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, le personnel scolaire, les conductrices et conducteurs d’autobus scolaire, les conductrices et conducteurs de transports publics, et les personnes travaillant en télécommunications et dans la fabrication et la transformation de produits alimentaires), et les travailleuses et travailleurs de la santé qui ne sont pas des travailleurs de première ligne mais qui sont nécessaires pour maintenir la capacité du système peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

 

Les rendez-vous de vaccination peuvent être obtenus au moyen du système de prise de rendez-vous en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-33030.

 

Des renseignements supplémentaires sur la distribution du vaccin contre la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard peuvent être obtenus sur le site Web provincial.

 

Les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

 

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 8 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 160 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.

 

Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.

L'Île-du-Prince-Édouard en images