Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
12 mars 2021 Par Gouvernement de l'Î.-P.-É.

Aujourd’hui, le premier ministre Dennis King et la ministre des Finances Darlene Compton ont déposé le budget de fonctionnement 2020-2021 qui prévoit 2,5 milliards de dollars de dépenses pour des programmes qui aident les Insulaires, les entreprises et l’industrie à se rétablir de la COVID-19, tout en tournant un regard optimiste vers l’avenir.

« La ligne d’arrivée étant en vue pour la COVID-19, notre gouvernement s’engage à appuyer la voie vers le rétablissement pour tous les Insulaires tout en continuant à investir dans les secteurs primordiaux comme la santé, l’éducation, l’apprentissage des jeunes enfants et notre environnement, a déclaré le premier ministre Dennis King. Les investissements audacieux que notre gouvernement fera au cours de la prochaine année créeront une voie pour améliorer la vie de tous les Insulaires. »

Ce budget montre le plan du gouvernement visant à fournir du soutien aux personnes qui en ont le plus besoin tout en investissant dans le rétablissement de l’économie de la province, le marché du travail et certains secteurs et industries durement touchés. Avec des recettes prévues d’environ 2,4 milliards de dollars et des dépenses prévues de 2,5 milliards de dollars, la province s’attend à un déficit d’environ 112 millions de dollars.

L’Île-du-Prince-Édouard est en bonne position pour se relever des répercussions de la COVID-19 à un rythme beaucoup plus rapide que beaucoup d’autres provinces puisque l’Île continue de voir de la croissance dans certains secteurs de l’économie, le tout appuyé par une augmentation de notre population qui encore une fois est parmi les plus fortes au pays en 2020.

Les points saillants du budget comprennent :

Investissements pour une Île plus saine

  • 4,4 millions de dollars pour revitaliser les soins primaires;
  • 3 millions de dollars pour l’élaboration du Centre pour le bien-être mental de l’Île-du-Prince-Édouard;
  • 1,5 million pour un vaccin gratuit contre le zona pour les Insulaires âgés de 65 ans et plus, ce qui sera le programme le plus complet au pays.

Engagement envers les enfants et les familles

  • 2,9 millions de dollars pour mettre en place un programme universel de prématernelle d’une demi-journée;
  • 625 000 $ pour réduire les tarifs pour la garde d’enfants à 25 $ par jour à compter de janvier 2022;
  • 4 millions de dollars pour 80 nouveaux postes de première ligne dans nos écoles, y compris des enseignants, des conseillers en autisme, des assistants en éducation et des chauffeurs d’autobus.

Investissement dans des technologies propres et dans notre environnement

  • 5,6 millions de dollars pour appuyer et élargir le programme de remise sur les thermopompes par l’intermédiaire d’Efficacité Î.-P.-É.;
  • 500 000 $ pour établir un programme de remises pour les véhicules électriques;
  • 250 000 $ pour un programme pilote de transport en commun rural commençant à l’automne 2021.

Création d’une économie robuste et inclusive

  • 4,6 millions de dollars pour financer des réductions additionnelles d’impôts, y compris le passage du montant personnel de base à 11 250 $ et la réduction du seuil de faible revenu à 20 000 $;
  • réduction du taux d’imposition des petites entreprises à 1 %, ce qui fera en sorte que l’Île-du-Prince-Édouard aura le plus faible taux au Canada atlantique;
  • établissement d’un programme de microprêts d’un million de dollars pour aider les entrepreneuses autochtones, les jeunes, les personnes autochtones, noires et de couleur et les 2SLBGTQIA+ à démarrer une nouvelle entreprise.

« C’est grâce aux sacrifices que les Insulaires ont faits que nous sommes dans cette position enviable, a déclaré la ministre des Finances, Darlene Compton. Les dépenses indiquées dans ce budget continueront d’aider les Insulaires et notre industrie alors que nous nous préparons à l’avenir après la pandémie de COVID-19. »

« Même si nous avons un déficit cette année, les dépenses sont nécessaires parce que nous continuons d’appuyer les personnes de notre province. Je suis convaincue qu’avec la persistance et la détermination des Insulaires et par l’intermédiaire de notre planification encore prudente, nous nous dirigerons vers un budget équilibré », a affirmé la ministre Compton.

Pour plus de renseignements sur le budget de fonctionnement 2021-2022, visitez www.princeedwardisland.ca/budget.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.