FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 10 mars 2021

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé que des doses de vaccins contre la COVID-19 arriveront d’ici la mi-avril, ce qui permettra à plus d’Insulaires de recevoir leur première dose.  Cette phase de la vaccination comprend les adultes de 75 ans et plus et les individus de 18 à 29 ans qui travaillent dans l’industrie des aliments et des boissons.

 

 

À partir du jeudi 11 mars, les Insulaires de 75 ans et plus pourront prendre rendez-vous selon le calendrier suivant :

  • À partir du jeudi 11 mars : les individus nés pendant les mois de janvier à avril
  • À partir du lundi 15 mars : les individus nés pendant les mois de mai à août
  • À partir du jeudi 18 mars : les individus nés pendant les mois de septembre à décembre

Il est possible d’obtenir un rendez-vous en téléphonant au 1-844-975-3303 n’importe quel jour de la semaine entre 8 h et 20 h ou en se rendant en ligne au www.PrinceEdwardIsland.ca/fr/FaitesVousVacciner.

 

À partir du 11 mars 2021, les Insulaires de 18 à 29 ans qui ont une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard et qui travaillent dans l’industrie des aliments et des boissons ou celle de la livraison de produits alimentaires pourront prendre un rendez-vous pour obtenir le vaccin d’AstraZeneca à l’une des six pharmacies participantes dans la province. De l’information concernant la façon de prendre rendez-vous sera publiée au www.PrinceEdwardIsland.ca/fr/FaitesVousVacciner.

 

Un partenaire de soins par personne vivant dans un établissement de soins de longue durée et de soins communautaires, les responsables du dépistage aux frontières, les premiers intervenants, les travailleuses et travailleurs par rotation, les camionneuses et camionneurs et d’autres personnes travaillant dans le système de santé seront contactés directement pour fixer un rendez-vous pour afin qu’ils n’aient pas besoin d’appeler.

 

En date du dimanche 7 mars, 14 189 doses de vaccin avaient été données, y compris 5514 secondes doses. Dre Morrison a indiqué que plus de 80 % de la population admissible de la province, âgée de plus de 16 ans, pourra recevoir une dose du vaccin d’ici la fin juin.

 

Les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

 

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 28 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 143 cas depuis le début de la pandémie dans la province. Plus de 175 Insulaires sont maintenant en auto-isolement parce qu’ils sont des contacts rapprochés de cas de COVID-19. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne

 

Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
 

Document d’information 

 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

 

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon; 
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer; 
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien; 
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche; 
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact; 
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs; 
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui; 
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau; 
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs; 
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19. 

L'Île-du-Prince-Édouard en images