FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 22 février 2021

 L’Île-du-Prince-Édouard vient de franchir une étape dans la mise en œuvre d’une solution provinciale de dossiers médicaux électroniques (DME).  La province a choisi TELUS Santé comme fournisseur de DME pour l’Î.-P.-É. pour donner aux fournisseurs de soins de santé un nouvel outil puissant afin de les aider à gérer la façon dont ils prennent soin de leurs patients. Un DME permet la transmission sécurisée et sécuritaire des renseignements des patients entre les cabinets de médecins, les hôpitaux, les laboratoires et les pharmacies, fournissant ainsi un portrait numérique global des antécédents de santé d’un patient.

 

« En modernisant la façon dont nous recueillons, transmettons et utilisons les renseignements des patients dans nos cabinets de médecins et d’infirmières praticiennes, nous pouvons transformer la façon dont nous offrons des soins aux Insulaires, a expliqué Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-Être. Je suis très heureux de voir une solution provinciale de DME aller de l’avant et je me réjouis à l’idée de la simplification et de l’amélioration des soins aux patients dans la province. »

 

Les DME sont devenus un outil standard utilisé dans l’ensemble du pays. Il a été démontré que cet outil réduit les erreurs médicales, améliore la communication entre les fournisseurs de soins et améliore les soins des patients, par exemple pour la gestion des maladies chroniques. Les DME appuient aussi les modèles de soins modernes en donnant aux patients plus de possibilités de consultations, par exemple à l’aide des soins virtuels.

 

« Avoir accès à une solution provinciale de dossiers médicaux électroniques sera très précieux pour nous comme médecins et pour les patients dont nous prenons soin, a commenté la Dre Kristy Newson, médecin responsable du projet de DME. Nous nous réjouissons à l’idée de former un partenariat avec TELUS Santé pour cette évolution nécessaire dans la façon dont nous offrons des soins. En plus d’être une étape essentielle pour aider à moderniser la façon dont nous fournissons des soins, il s’agit d’un outil de recrutement nécessaire parce que nous savons que les médecins en début de carrière s’attendent à passer à une pratique numérique. »

 

« Nous sommes fiers de la confiance du gouvernement de l’Î.-P.-É. manifestée dans notre solution de DME qui sera utilisée par les médecins dans l’ensemble de la province, a indiqué François Gratton, vice-président à la direction et président de groupe, TELUS et chef de la direction, TELUS Santé. Cela témoigne des efforts que nous avons mis au cours des dix dernières années à bâtir une structure numérique pour permettre une communication plus efficace dans l’écosystème des soins de santé. TELUS Santé s’engage à appuyer les médecins et l’ensemble des équipes de soins avec les bonnes technologies pour aider les Canadiens à avoir une vie heureuse et en santé. »

 

La province a investi une somme initiale de 8,4 millions de dollars pour la mise en œuvre d’une solution unique de DME pour l’Île et un investissement additionnel a été réalisé par Inforoute Santé du Canada.

 

« Inforoute Santé du Canada investit trois millions de dollars pour accélérer l’utilisation des dossiers médicaux électroniques et des outils d’ordonnance électronique comme PrescripTIonMC, par les cliniciens communautaires dans la province, a déclaré Michael Green, président et directeur général d’Inforoute. Voilà une étape importante pour aider les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard à avoir de meilleurs résultats en santé maintenant et à l’avenir. »

 

La province fournira aux cliniciens communautaires davantage d’information au cours des prochaines semaines, avec un plan pour commencer à mettre en œuvre la solution de TELUS dans les cabinets de médecin cet été.

L'Île-du-Prince-Édouard en images