Le 23 décembre 2020
Un nouveau programme de financement débutant en janvier 2021 aidera les salles communautaires de la province à couvrir leurs coûts d’exploitation dans le cadre de la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19. Le programme de soutien opérationnel COVID-19 pour les salles communautaires octroiera des subventions allant jusqu’à 2500 $ pour appuyer les salles communautaires à couvrir des coûts liés au chauffage, à l’électricité et aux assurances afin de leur permettre de garder leurs portes ouvertes.
« Nous savons que la COVID-19 a eu des répercussions sur les habitudes insulaires en limitant les rassemblements, ce qui a nui aux lieux comme les salles de communautaires », a souligné le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox. « Pour de nombreuses régions rurales, les salles communautaires sont très importantes à la vie sociale, à l’économie et au bien-être général des gens. Il est donc important de faire en sorte que ces salles puissent continuer à offrir leurs services. »
Sous la gestion de la Division du développement rural et régional, ce programme financement jusqu’à 80 % des coûts d’exploitation estimés de décembre 2020 à mars 2021, jusqu’à un maximum de 2500 $. Il faudra soumettre une demande pour pouvoir obtenir du financement. Les demandes seront acceptées à partir du 4 janvier 2021.
Toute salle communautaire qui répond aux critères suivants peut faire une demande :
- appartient à un organisme communautaire à but non lucratif enregistré ou est gérée par ce type d’organisme;
- a connu une diminution de ses revenus d’exploitation en raison de la COVID-19;
- a des coûts d’exploitation pendant au moins un mois de décembre 2020 à mars 2021;
- n’a pas reçu de financement considérable d’autres sources gouvernementales offert pour pallier les effets de la pandémie de COVID-19 (fonds d’aide pour les ONG dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, etc.).
Pour en savoir plus et pour faire une demande au programme, on peut visiter: COVID-19 Operational Support Program for Community Halls.