Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

Le 22 décembre 2020

On invite les Insulaires à fournir leurs commentaires sur le modèle de commission scolaire élue qui conviendrait le mieux aux écoles de langue anglaise de l’Île-du-Prince-Édouard.   Le gouvernement provincial a lancé aujourd’hui la première phase de consultations en ligne visant à recueillir l’avis et les idées des Insulaires sur un modèle de commission scolaire élue pour représenter les écoles anglophones. Les Insulaires peuvent maintenant soumettre leurs commentaires par le biais de la page Consultations sur le modèle de commission scolaire élue.

 

Un sondage en ligne sera également lancé le 11 janvier 2021. Les consultations en ligne prendront fin le 11 mars 2021.

 

« La participation du public constitue une partie importante de notre système d’éducation, car les Insulaires ont l’occasion de nous faire savoir ce qui importe le plus pour eux dans l’éducation de leurs enfants, a affirmé le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Nous cherchons les idées et les commentaires du public pour nous aider à déterminer le nombre approprié de représentants élus, les circonscriptions électorales, les critères d’admissibilité, le processus de mise en candidature et des méthodes pour accroître la participation électorale, entre autres. » 

 

Le gouvernement provincial s’est déjà engagé à rétablir les commissions scolaires formées de représentants élus afin d’encourager une collaboration et une communication accrues entre la commission scolaire de langue anglaise, le gouvernement et les intervenants de la communauté. 

 

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu s’appuiera sur l’information recueillie dans le cadre des consultations en ligne pour créer un nouveau modèle de gouvernance et apporter les modifications subséquentes à la Education Act (loi sur l’éducation) et à ses règlements.

 

« Nous voulons donner une plus grande place aux Insulaires dans les consultations sur le système d’éducation et les moyens d’appuyer l’apprentissage des élèves, d’ajouter le ministre Trivers. En même temps, nous cherchons à assurer une meilleure représentation de notre population en élisant les représentants de nos commissions scolaires. »
  
La Commission scolaire de langue française actuelle est déjà formée de représentants élus et continuera de fonctionner ainsi.

Le processus de consultation sur le modèle de commission scolaire élue pour les écoles anglophones est expliqué en plus de détails à : Elected School Board Model Consultations.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.