FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 14 septembre 2020

Le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA) s’est récemment réuni de manière virtuelle pour discuter des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur ces industries respectives et des manières de favoriser la croissance de ces industries à l’avenir.  L’honorable Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés de l’Île-du-Prince-Édouard, siège au conseil et s’est joint à la discussion concernant les priorités et les plans pour soutenir ces industries ainsi que les façons dont l’Î.-P.-É. a géré les répercussions au cours des derniers mois.

 

« Ici à l’Île, il y a eu des retards dans la saison de la pêche et nous savons, bien évidemment, que les marchés de poissons et de fruits de mer en ont subi les répercussions, a indiqué le ministre Fox. Ce fut un plaisir de discuter avec les autres ministres du Canada et de m’informer auprès d’eux. J’étais fier de parler de la façon dont les industries de la pêche et de l’aquaculture à l’Île se sont adaptées et continuent de trouver des solutions novatrices dans le marché actuel. »

 

Parmi les principaux sujets abordés par le conseil, notons : les répercussions de la COVID-19, le soutien financier, les emplois, le plan d’économie bleue du gouvernement fédéral et les projets de collaboration pour la croissance continue du secteur des pêches et de l’aquaculture.

 

« Je crois que les industries des pêches, de l’aquaculture et de la transformation des produits de la mer à l’Î.-P.-É. ont fait preuve d’une résilience remarquable, et que des programmes comme les exemptions de paiement d’intérêts pour les pêcheurs et les prêts d’urgence pour l’industrie des pêches ont aidé les marchés qui subissaient des impacts considérables, a commenté le ministre Fox. Nous sommes conscients que la pandémie continue d’affecter le marché et nous sommes tous d’accord sur l’importance de continuer à collaborer sur le plan provincial et fédéral pour aider les industries dans leur rétablissement et leur croissance à l’avenir. »

 

Pour plus de renseignements sur le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture, visitez le https://www.google.com/url?q=https://www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/collaboration/ccfam-fra.html&source=gmail&ust=1600196958449000&usg=AFQjCNGpdl857ktv81Hzn6C53C2IGjIu-w">https://www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/collaboration/ccfam-fra.html.

 

Pour plus de renseignements sur les programmes d’aide liée à la COVID-19 pour les secteurs des pêches et de l’aquaculture de l’Î.-P.-É., consultez le https://www.google.com/url?q=https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/information-entreprises&source=gmail&ust=1600196958449000&usg=AFQjCNHuRr0rOXZm-hp1kZP8vMSsqflt9w">https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/information-entreprises.

L'Île-du-Prince-Édouard en images