FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 29 mai 2020

L’Île-du-Prince-Édouard se prépare à assouplir davantage les restrictions au sein de la province, la Phase 3 débutant le 1er juin.La Dre Morrison rappelle aux Insulaires qu’il est toujours important de se laver les mains avec de l’eau et du savon, de rester à la maison lorsqu’on ne se sent pas bien, et de respecter les autres mesures de santé publique même si certaines restrictions s’assouplissent.


Les grandes lignes de la Phase 3 sont :

  • ·Rencontres – un maximum de 15 personnes à l’intérieur et de 20 personnes à l’extérieur peuvent se réunir, tout en pratiquant l’éloignement physique avec les personnes qui ne font pas partie du ménage.
  • ·Visites aux établissements de soins de longue durée – Les visites seront permises dans des aires extérieures aux établissements de soins de longue durée. Un maximum de deux visiteurs désignés seront permis par résident.
  • ·Restaurants – Des repas pourront être servis à l’intérieur des restaurants, le chiffre maximum de clients s’élevant à 50. Il n’y a pas de capacité établie pour les aires extérieures. L’éloignement physique doit être maintenu entre les clients assis à différentes tables ainsi qu’entre les clients au bar ou dans les aires d’attente. Ce règlement s’applique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • ·Activités récréatives – Respectant les nombres actuels de personnes qui peuvent se réunir (maximum de 15 à l’intérieur et de 20 à l’extérieur), les activités récréatives organisées seront permises et les sports d’équipes pourront avoir lieu. Des modifications pourraient être nécessaires selon le niveau de contact physique. Les sports à contact élevé comme la lutte ou le rugby nécessiteront d’importantes modifications ou options d’entraînement à ce moment.

 

Les gymnases, les bibliothèques, les services personnels, les camps de jour, les terrains de camping et autres installations publiques pourront aussi rouvrir. Les visites seront également permises pour les soins palliatifs et compatissants.

 

Le 1er juin, les résidents saisonniers pourront présenter une demande pour visiter l’Île-du-Prince-Édouard cet été, ce qui exigera la présentation d’un plan d’auto-isolement.  

 

Pour obtenir plus d’information au sujet du plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, visitez le https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/renouveler-li-p-e-ensemble.

 

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

 

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

 

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
-              Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
-              Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
-              Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
-              Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
-              Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
-              Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

L'Île-du-Prince-Édouard en images