Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
23 avril 2020

Le 23 avril 2020

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a souligné l’importance d’augmenter le dépistage de la COVID-19 et d’appliquer des mesures de contrôle rigoureuses aux points d’entrée de la province tout en planifiant l’assouplissement éventuel des restrictions.  On dénombre toujours un total de 26 cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, 24 desquels sont maintenant considérés comme rétablis. Depuis hier, la province a reçu 119 nouveaux résultats négatifs.Dre Morrison a signalé la mise à jour des critères des tests de dépistage ainsi que l’ajout de certains groupes à la liste de personnes subissant régulièrement le dépistage.

 

À l’heure actuelle, les tests de dépistage visent toute personne présentant des symptômes semblables à ceux de la COVID-19; les personnes ayant eu un contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19; toute personne admise à l’hôpital ou aux soins intensifs et présentant des symptômes respiratoires; les Insulaires admis aux établissements de soins de longue durée; et les résidents des établissements de soins de longue durée qui ressentent des symptômes. Les nouveaux critères de dépistage viseront notamment les membres du personnel qui travaillent dans plus d’un établissement de soins de longue durée. On explore aussi la possibilité de faire passer des tests de dépistage aux conducteurs de grands routiers qui habitent à l’Île.Dre Morrison a rappelé aux Insulaires que pour assouplir les restrictions de façon sécuritaire, il faut continuer d’observer les mesures de santé publique en place. Il faut donc s’auto-isoler lorsque c’est nécessaire, rester à la maison autant que possible, pratiquer l’éloignement physique lors des sorties en public et bien se laver les mains. Elle a précisé que les Insulaires ne devraient toujours pas chercher à visiter les personnes qui ne vivent pas dans leur ménage, ni même en plein air.   

 

Pour obtenir des réponses à des questions générales sur la COVID-19, composez le 1-833-533-9333 ou visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/covid19.

 

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

 

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

 

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • ·Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • ·Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • ·Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • ·Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • ·Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • ·Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.