Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
30 mars 2020

Le 30 mars 2020

Santé Î.-P.-É. a mis en place deux cliniques toux et fièvre pour aider l’Île-du-Prince-Édouard à répondre à la pandémie de la COVID-19.  Les médecins pourront orienter les patients souffrant de toux ou de fièvre aux cliniques, où ils seront évalués, et ce, à compter du 28 mars dans la région de Charlottetown et du 30 mars dans la région de Summerside.

 

Les patients qui souhaitent obtenir des soins médicaux devraient communiquer avec le bureau de leur médecin de famille ou infirmière praticienne. Ceux qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne ou qui ne sont pas en mesure de joindre le bureau de leur praticien, peuvent appeler la ligne d’information sur la santé (8-1-1) pour obtenir de l’aide. S’ils répondent aux critères d’évaluation, ils recevront un appel directement de la clinique toux et fièvre pour prendre rendez-vous. 

 

Les patients qui appellent le 8-1-1 et qui ne répondent pas aux critères d’évaluation de la clinique toux et fièvre seront dirigés vers leur médecin de famille ou vers une clinique sans rendez-vous. Les enfants de deux ans ou moins qui ont une toux ou qui font de la fièvre devraient plutôt se rendre au service des urgences de l’hôpital Queen Elizabeth ou de l’hôpital du comté de Prince.

 

Les cliniques toux et fièvre sont sur rendez-vous seulement et visent à permettre une évaluation rapide, tout en détournant les patients souffrant de toux et de fièvre des cliniques de soins primaires, des services d’urgence et des cliniques sans rendez-vous.

 

La clinique toux et fièvre est distincte des cliniques de dépistage de la COVID-19. Les personnes qui ont voyagé à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard et qui ont même de légers symptômes devraient composer le 8-1-1 pour être évalués. Au besoin, le personnel les orientera pour un test de dépistage.