FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 20 mars 2020

Aujourd’hui, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé des initiatives visant à soutenir les Insulaires isolés à la maison en raison de la pandémie de COVID-19.  « Je veux remercier les Insulaires qui suivent les conseils de nos professionnels de la santé en s’auto-isolant, mais nous reconnaissons l’importance des relations humaines, et qu’il est essentiel d’être actif et de jouir d’un soutien social, surtout en ces temps difficiles », de dire le premier ministre Dennis King.

 

Le gouvernement provincial accorde une somme de 10 000 $ à la Community Foundation of Prince Edward Island afin qu’elle puisse offrir des tablettes informatiques aux aînés de l’Île dans les établissements de soins de longue durée et communautaires, pour leur permettre de rester en contact avec parents et amis pendant qu’ils sont en isolement.

 

Dans le contexte de fermeture des immeubles gouvernementaux et de mise en place de mesures afin de réduire la propagation de la COVID-19, les initiatives de soutien social aident les Insulaires qui en ont besoin. 

 

« L’auto-isolement a un impact considérable sur les aînés de l’Île, de dire le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson. Il est important pour les aînés et leurs proches de trouver des façons d’entretenir leurs relations ainsi que leurs rapports avec les amis et les êtres chers. »

 

Le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward, souligne le leadership et la classe de la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, qui dirige la réponse des services de santé publique à la COVID-19 ainsi que le travail de tous les travailleurs essentiels, dont les professionnels de la santé. Il a aussi parlé des efforts déployés par Santé Î.-P.-É. pour recruter d’autres professionnels de la santé pouvant contribuer à la prestation des services essentiels.

 

« En ces temps difficiles, nos professionnels de la santé se rendent au travail chaque jour en faisant passer les besoins de leurs patients et des Insulaires avant toute chose. Au nom des Insulaires, je ne vous remercierai jamais assez, de dire le ministre Aylward. En tant qu’Insulaires, nous voulons apporter notre aide par tous les moyens possibles et nous savons que beaucoup de professionnels de la santé qualifiés à la retraite offrent d’aider le personnel de première ligne à traverser cette pandémie sans mettre en péril leur santé. »

 

En ce qui concerne la réponse provinciale, Santé Î.-P.-É. invite les professionnels de la santé à la retraite ou possédant les qualifications requises, tels des infirmières (IP, IA, IAA), du personnel clinique, des bénévoles et des médecins de toutes spécialisations, qui souhaitent apporter leur aide à la lutte contre la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard à composer le 902-368-4927.

 

Le ministre Aylward a aussi encouragé les Insulaires à prendre part à une nouvelle initiative en ligne offerte par l’entremise de go!PEI et de leaders communautaires en matière de conditionnement physique, appelée Live at Home, qui vise à aider les Insulaires à demeurer actifs à la maison. L’initiative Live at Home propose diverses ressources gratuites en ligne dans le but d’aider les Insulaires à se tenir en santé dans le confort de leur foyer. Sont offerts des entraînements cardiovasculaires et musculaires, du yoga et des exercices à faible impact pour les adultes plus âgés ou les débutants.

 

Dix séances en direct par semaine sont planifiées à partir de maintenant et jusqu’au 12 avril 2020, à 10 h ou à 19 h. Les Insulaires peuvent accéder aux entraînements et consulter l’horaire hebdomadaire en visitant la page Facebook de Go!PEI.

Le gouvernement continuera de tenir les Insulaires au courant des programmes et des mesures de soutien mis en œuvre en réponse à la COVID-19. Les Insulaires qui ont des questions à propos de la COVID-19 devraient appeler la ligne d’information sans frais de l’Î.-P.-É., soit le 1-800-958-6400. Les messages sont recueillis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les Insulaires qui laissent un message recevront un appel du Bureau du médecin hygiéniste en chef dans les 24 heures.

 

Les Insulaires qui présentent des symptômes (toux, fièvre, essoufflement) dans les 14 jours qui suivent leur retour d’un voyage à l’étranger devraient composer le 8-1-1. Le personnel leur posera des questions et, au besoin, les orientera pour un test de dépistage.

 

Les personnes ayant besoin de soins médicaux immédiats devraient composer le 9-1-1. 

 

Pour obtenir des réponses à des questions générales sur la COVID-19, voir la page Web  www.princeedwardisland.ca/fr/covid19.

L'Île-du-Prince-Édouard en images