FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 18 mars 2020

Le premier ministre Dennis King a fait la déclaration suivante au sujet de la décision de la Canadian Broadcasting Corporation (Société Radio-Canada) de suspendre sa programmation de nouvelles locales : « Je suis très déçu de la décision de la Canadian Broadcast Corporation (CBC) de suspendre les bulletins de nouvelles locales au pays, y compris le programme de l’Île-du-Prince-Édouard, CBC News: Compass. » Je le répète : il s’agit d’une situation sans précédent, et les défis auxquels nous faisons face relativement à la pandémie de COVID-19, comme province et comme pays, sont du jamais vu.

La situation de COVID-19 évolue rapidement – d’heure en heure, tous les jours – et nous continuons à voir les répercussions émotionnelles et économiques sur les Insulaires et leurs familles. La santé et la sécurité des Insulaires étant au premier plan, il est essentiel que nous continuions à communiquer les informations les plus à jour à notre population en temps réel.

 

Selon moi, ce n’est pas le moment que CBC suspende ses bulletins de nouvelles locales, et je soulèverai ce point au cours de mon appel prévu plus tard aujourd’hui avec la vice-première ministre Freeland. Je communiquerai aussi avec le premier ministre fédéral pour exprimer mes préoccupations.

 

L’Île-du-Prince-Édouard est une province principalement rurale avec divers niveaux de connectivité Internet pour accéder aux actualités locales en ligne sur CBC Prince Edward Island. Beaucoup de personnes âgées de l’Île n’utilisent pas Internet, n’ont pas de compte de médias sociaux et ne portent pas attention aux plateformes numériques de nouvelles. Ce sont nos Insulaires les plus vulnérables et ils ont besoin des renseignements les plus à jour pour bien se protéger de la COVID-19.

 

CBC News: Compass est le seul bulletin de nouvelles locales quotidien dans notre province, et il fournit un service public essentiel qui permet de tenir informés les Insulaires. La portée de CBC News: Compass dans les salons des maisonnées, des foyers de soins de longue durée et de soins communautaires ainsi que des résidences des aînés est essentielle maintenant plus que jamais. Notre médecin hygiéniste en chef et le gouvernement travaillent ensemble pour transmettre des directives, des recommandations et des renseignements importants pendant que nous traversons un état d’urgence sanitaire dans notre province. CBC News: Compass est un partenaire de diffusion essentiel.

 

En tant que premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, je demande formellement à Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Canadian Broadcasting Corporation, d’exercer son autorité pour revenir sur la décision de suspendre les bulletins de nouvelles locales. Nous allons faire part de nos préoccupations au Ministre et lui demander d’intervenir.  

 

Nous reconnaissons et partageons les préoccupations de CBC à l’égard de la santé et de la sécurité des employés. Le personnel et les journalistes qui y travaillent à l’Île-du-Prince-Édouard sont nos amis, nos voisins et nos partenaires communautaires. Le gouvernement est entièrement disposé à travailler de concert avec la station locale et les dirigeants nationaux pour assurer la continuité de la diffusion des nouvelles locales à la télévision dans notre province. 

 

Pour nous tirer de cette période de pandémie, nous devons nous rallier et mobiliser pleinement toutes les ressources à notre disposition. Ce n’est pas le moment de les réduire. »  

L'Île-du-Prince-Édouard en images