FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 13 mars 2020

Bien qu’il n’y ait toujours pas de cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, le Bureau du médecin hygiéniste en chef émet de nouvelles recommandations afin de limiter le nombre potentiel de cas et la transmission de la COVID-19.

 

Les recommandations comprennent ce qui suit : 

  • Tous les Insulaires qui ont voyagé à l’extérieur du Canada (qu’ils aient des symptômes ou non) doivent s’auto-isoler pendant 14 jours à la suite de leur retour. Cela inclut les enseignants, les élèves et les travailleurs de la santé. 
  • Annulez tous les voyages non essentiels à l’étranger.
  • Reconsidérez votre décision de participer à des rassemblements sociaux où il n’est pas possible de rester à distance de 2 mètres les uns des autres, particulièrement si des personnes âgées ou des personnes ayant un système immunitaire affaibli sont présentes.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef poursuit son travail en étroite collaboration avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les ministères et Santé Î.-P.-É. pour surveiller la situation à l’échelle mondiale, nationale et locale. On continue de réévaluer le risque de la COVID-19 pour la santé publique, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

 

Le groupe d’intervention du gouvernement créé pour faire face à cette situation particulière poursuit aussi sa collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les parties intéressées et les partenaires communautaires pour la préparation à toutes les répercussions liées à la COVID-19 dans la province, y compris dans le domaine de la santé et sur le plan socioéconomique.

 

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec son coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Les Insulaires ayant des questions sur la COVID-19 devraient appeler la ligne d’information sans frais de l’Î.-P.-É. au 1-800-958-6400. La ligne d’information reçoit les messages 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les Insulaires qui laissent des messages seront rappelés dans les 24 heures par le Bureau du médecin hygiéniste en chef. 

 

Les Insulaires qui ont des symptômes (toux, fièvre ou essoufflement) dans les 14 jours après un voyage à l’étranger devraient composer le 8-1-1. Le personnel leur posera des questions et, au besoin, les orientera pour un test de dépistage.

 

Les personnes ayant besoin de soins médicaux immédiats devraient composer le 9-1-1.  

 

Pour obtenir des réponses à des questions générales sur la COVID-19, visitez notre page Web à l’adresse : www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/covid-19

L'Île-du-Prince-Édouard en images