Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
16 mai 2014
Le 15 mai 2014
Le milieu des affaires et ses dirigeants dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard ont un intérêt direct dans une planification stratégique et efficace favorisant une économie prospère. La ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Rob Moore, et le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Allen Roach, ont annoncé aujourd’hui une aide financière accordée à la Chambre de commerce du Grand Charlottetown pour la coordination et la réalisation d’un projet axé sur l’amélioration du développement économique à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’initiative, qui vise l’ensemble de la province, se déroulera au cours de l’année et ciblera des secteurs prioritaires déterminés par le Groupe de travail pour l’avancement de l’Île. La Chambre de commerce du Grand Charlottetown entreprendra diverses activités qui s’articuleront autour de trois piliers : encourager l’entrepreneurship; améliorer l’accès à des sources de financement; attirer, intégrer et garder des immigrants qualifiés dotés d’un esprit d’entreprise.

Les faits en bref

• Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, appuie la Chambre de commerce du Grand Charlottetown en investissant 120 911 $ dans la mise en oeuvre du projet.

• Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard fournit une contribution de 45 354 $ au projet par l’entremise d’Innovation Î.-P.-É.

• Le Groupe de travail pour l’avancement de l’Île a été formé à la suite d’un forum du milieu des affaires tenu en 2012 sur le thème de l’avenir économique de l’Île : PEI’s Economic Future – Looking Ahead. Les premières constatations de ce forum reconnaissaient le besoin immédiat d’établir un comité composé de chefs de file des milieux des affaires, de l’éducation et de l’administration publique.

Citations

« Notre gouvernement continue à soutenir les efforts d’entreprises et d’organisations qui s’engagent à l’égard de la croissance économique au Canada. L’impulsion et le leadership sont des éléments clés pour le progrès en ce domaine, et je suis heureuse d’annoncer l’appui du gouvernement du Canada à ce projet qui favorisera le développement économique dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard. »
L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît que les insulaires ont d’excellentes compétences et une motivation entrepreneuriale, et qu’il y a un potentiel économique incroyable dans les collectivités de l’Île. Je suis convaincu que cette initiative permettra de réaliser le potentiel de nos gens ainsi que de nouveaux venus qui désirent apporter une contribution à notre province. »
L’honorable Allen Roach, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur

« Nous sommes très heureux que nos partenaires du secteur public accordent leur appui au projet du Groupe de travail pour l’avancement de l’Île-du-Prince-Édouard, souligne Ron Keefe, président du groupe de travail. Nous encourageons le secteur privé à jouer un rôle de premier plan afin de mettre en oeuvre le plan d’action visant à faire progresser l’économie de l’Île. »
M. Ron Keefe, président du Groupe de travail pour l’avancement de l’Île-du-Prince-Édouard

Liens connexes

www.charlottetownchamber.com

Expansion des affaires de l'Î.-P.-É. Inc. -

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.