FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 21 octobre 2019

Le Mois de l’histoire des femmes, célébré en octobre, donne l’occasion aux Insulaires de reconnaître et de célébrer les nombreuses réalisations des femmes de l’Île tout au long de notre riche histoire inspirante.  Le thème de cette année est #OnInfluence, en l’honneur des femmes qui ont brisé les barrières et qui ont marqué la société, comme le Club des cinq de l’Î.-P.-É.

 

« J’encourage tout le monde à s’informer sur ces cinq femmes extraordinaires qui ont occupé les plus hautes fonctions de la province en même temps en 1993, pour la première et la seule fois dans l’histoire canadienne, a déclaré la ministre des Finances et ministre responsable de la Situation de la femme, Darlene Compton. Les femmes ont beaucoup progressé à l’Île, mais nous devons poursuivre les efforts de promotion des droits des femmes. En collaborant, nous pouvons aller de l’avant vers une société plus respectueuse de l’équilibre des genres. »

 

Le Club des cinq de l’Î.-P.-É. est composé des personnes suivantes : Marion Reid, Catherine Callbeck, Pat Mella, Nancy Guptill et Elizabeth Hubley. Pour en savoir plus, visitez le www.peifamousfive.ca(link is external).
 

Le 18 octobre est aussi la Journée de l’affaire « personne ». Elle commémore une victoire historique en 1929 grâce à laquelle les femmes ont été légalement reconnues comme personnes et sont devenues admissibles à siéger au Sénat.

L'Île-du-Prince-Édouard en images