FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 18 septembre 2019

Des Insulaires pourront avoir accès à du financement d’urgence du gouvernement dans les prochains jours pour aider au remboursement des coûts associés aux dommages à la suite du passage de l’ouragan Dorian.  Le premier programme provincial d’aide en cas de catastrophe sera lancé en début de semaine prochaine pour aider les Insulaires à payer les coûts afin de réparer ou de remplacer les biens essentiels de base qui ne sont pas assurables et qui ont été perdus en raison de catastrophes. Le programme s’appliquera aussi aux petites entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux administrations municipales.



« Nous n’avions jamais vu d’impacts à l’échelle de la province comme ce qui s’est produit à la suite du passage de l’ouragan Dorian. Il s’agit d’une situation sans précédent qui nous a tous touchés d’une manière ou d’une autre. Nous traversons cette épreuve ensemble et nous sommes là pour aider les Insulaires, a déclaré le premier ministre Dennis King. Même si nous sommes à peine au début du bilan des véritables conséquences pour les personnes, les entreprises, les industries et les collectivités, il est important que le gouvernement instaure un soutien financier pour ceux qui en ont le plus besoin. »

Le cabinet provincial s’est réuni vendredi après-midi pour mettre en place le programme provincial d’aide en cas de catastrophe. Cette étape importante permet aussi d’avoir accès aux fonds d’aide aux sinistrés du gouvernement fédéral. On fournira des précisions indiquant où et comment les Insulaires peuvent présenter une demande d’aide financière la semaine prochaine.

 

Le cabinet a aussi approuvé un programme de fonds d’urgence ponctuel pour environ 6 000 Insulaires qui reçoivent actuellement de l’aide au revenu afin de subvenir à leurs besoins de base à la suite des impacts du passage de l’ouragan Dorian.

 

Dans le cadre de ce programme, les prestataires de l’aide au revenu célibataires recevront 110 $ tandis que les couples recevont 140 $. Une somme additionnelle de 30 $ par personne à charge sera offerte. Les prestataires de l’aide au revenu commenceront à recevoir leur fonds d’urgence dès jeudi prochain par le processus régulier de dépôt direct (ou vendredi si le versement est effectué par chèque).

 

« Les Insulaires se sont soutenus d’une manière exceptionnelle au cours des derniers jours. Ils ont été très patients pendant que nous collaborions étroitement avec l’équipe de l’Organisation des mesures d’urgence de l’Île pour évaluer les dommages et déterminer les mesures à mettre en œuvre afin de répondre aux besoins des Insulaires. Nous savons qu’il reste encore des choses à faire et nous serons là pour aider les Insulaires et notre province à se rétablir », a ajouté le premier ministre King.

L'Île-du-Prince-Édouard en images