Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
30 avril 2014
Le 30 avril 2014
La dynamique culture acadienne sera fêtée et commémorée dans le cadre des célébrations d’Î.-P.-É. 2014. De nombreux festivals, événements et activités rendant hommage au patrimoine acadien de l’Île attireront de nombreux visiteurs à l’Île-du-Prince-Édouard en 2014.

« 2014 est une année importante pour mettre à l’honneur notre culture et notre patrimoine. Nous tirons une grande fierté de la richesse de la culture acadienne à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson. Nous invitons tous les Insulaires et les visiteurs à découvrirce joyaude la culture unique de l’Î.-P.-É. en cette année de célébrations. »

La Fête nationale des Acadiens le 15 août constituera l’une des principales attractions des célébrations d’Î.-P.-É. 2014. Le groupe légendaire 1755 sera la tête d’affiche d’un méga concert gratuit à Charlottetown au quel participera aussi l’un des groupes préférés des Insulaires, Vishten. Ce concert conclura une journée riche en activités culturelles et en célébrations qui auront lieudans chacune des six communautés acadiennes de la province. 

Tout au long de l’année, des activités artistiques et culturelles spectaculaires se dérouleront au nouveau Village musical acadien au Centre Expo-Festival à Abram-Village, qui accueillera des artistes de la région et de la province de même que des artistes de premier plan en provenance d’autres provinces et pays. Chaque vendredi à compter du 16 mai, une soirée musicale mettra en vedette un artiste acadien. Tous les jours de la semaine, les Insulaires et les visiteurs pourront découvrir la culture fascinante, la cuisine délicieuse et la musique traditionnelle captivante de la région Évangéline. 

« Nous sommes heureux de constater la diversité de la programmation des activités prévues au sein des communautés acadiennes de l’Île dans le cadre des célébrations d’Î.-P.-É. 2014, a affirmé Alcide Bernard, membre du Comité consultatif communautaire d’Î.-P.-É. 2014. Ces événements et activités sauront sans doute intéresser de nombreux Insulaires et auront une incidence favorable sur le tourisme au cours de cette année très spéciale. »

Certaines activités d’Î.-P.-É. 2014 seront destinées aux jeunes. Plus tôt dans le moisle Camp RE-LÈVE a offert à des jeunes francophones âgés de 14 à 18 ans l’occasion de participer à des ateliers sur le leadership, la politique et la gouvernance qui ont étéanimés par des professionnels et des spécialistes du domaine. Du 6 au 19 octobre, la production ManiFest jeunessecélébrera la diversité culturelle des jeunes provenant des six communautés acadiennes et francophones de l’Île – Tignish, la région Évangéline, Summerside, Rustico, Charlottetown et Souris.

Les amateurs d’histoire ne voudront pas manquer de visiter le Musée acadien à Miscouche, qui présente une exposition virtuelle célébrant les 50 années d’existence du musée. La Voix acadienne, seul journal francophone de l’Île, publiera une série d’articlesavec des photographies d’artéfacts des collections du Musée acadien ainsi qu’une chronique intitulée Parlons du bon vieux temps qui présentera les souvenirs d’enfance d’aînés des communautés acadiennes et des membres de leur famille. Par ailleurs, l’exposition Fierté de notre village raconte l’histoire d’Abram-Village au moyen d’une série de peintures murales.

Le Festival du bon vieux temps, qui présentera des soirées musicales remplies de plaisir célébrant la musique et la culture acadienne, auront lieu le dernier dimanche de chaque mois de l’année 2014 au Centre acadien de Prince-Ouest à DeBlois. 

L’édition 2014 dutrès populaire événement « Exposition agricole et Festival acadien »à Abram-Village sera la plus importante à ce jour. Cette fin de semaine bien remplie comprendra des divertissements typiquement acadiens, des danses, des soupers au homard, des concours de bétail, des expositions d’artisanat, des projets du Club 4-H, des spectacles équestres, un défilé, des jeux pour enfants et beaucoup plus encore. Pour la première fois, un groupe cajun de la Louisiane –Kevin Naquin & the Ossun Playboys – participera au festival. 

En 2014, les Canadiens souligneront le 150e anniversaire (sesquicentenaire) de l’historique Conférence de Charlottetown de 1864, qui a mené à la création du Canada. Î.-P.-É. 2014 inc. dirige la planification, la promotion et la tenue des célébrations du sesquicentenaire. Les célébrations d’Î.-P.-É. 2014 sont possibles grâce au soutien généreux du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Ville de Charlottetown. Les événements et les activités d’Î.-P.-É. 2014 qui se dérouleront toute l’année et partout dans la province permettront d’honorer le passé, de célébrer le présent et de planifier un avenir audacieux.


Le groupe légendaire 1755 sera la tête d’affiche d’un méga concert gratuit à Charlottetown le 15 août.  (Photo : PEI 2014 Inc.)


Le Village musical acadien à Abram-Village.  (Photo : PEI 2014 Inc.)

Tourisme et Culture -