Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
25 avril 2014
Le 23 avril 2014
La conversion d’anciennes lumières à des lampes écoénergétiques à la DEL réduira la facture d’électricité de la province, de dire le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.

« Un des meilleurs moyens de rendre la conduite plus sécuritaire le soir est de bien éclairer les routes, ajoute le ministre Vessey. En convertissant notre éclairage routier existant aux lampes DEL, nous économisons environ 40 % des coûts en électricité par rapport à nos anciennes lumières. »

Le travail a commencé en 2012 pour convertir les 1 265 lumières routières à l’éclairage DEL. Les premières lumières qui ont été remplacées étaient les plus inefficaces des lampes à vapeur de sodium de basse et de haute pression, et maintenant les lampes sont en train d’être remplacées aux principales intersections.

Selon la clarté nécessaire, la province utilise des panneaux de 48, 72 et 96 DEL. Le nouveau tracé de la Transcanadienne entre New Haven et Bonshaw est éclairé entièrement par des lumières DEL.

La moitié de l’éclairage routier sera converti aux lumières DEL d’ici la fin de l’année financière en mars 2015 et toutes les lumières de la province devraient être converties rendu en 2017.

L’acronyme DEL signifie ‘diode lectroluminescente’ qui fonctionne en faisant passer un courant électrique sur une puce à semi-conducteur qui émettra un faisceau lumineux. Ces lumières sont plus écoénergétiques que les lumières incandescentes ou fluorescentes habituelles puisque l’électricité se déplace en une direction seulement.

De plus, les DEL ne produisent pas de chaleur et durent plus d’années que l’ampoule conventionnelle puisqu’elles ne contiennent pas de filaments qui peuvent se briser, permettant à la province d’économiser des coûts en entretien. On s’en sert souvent dans les appareils domestiques tels que les ordinateurs et les lampes de poche.

L’ingénieur de la circulation Alan Aitken (à droite) explique les fonctionnalités des panneaux de 72 et 48 DEL au ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.

(Photo : Brian Simpson)