Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
10 avril 2014
Le 10 avril 2014
Les mesures entreprises dans le cadre de l’initiative « Meilleur accès, meilleurs soins » ont permis d’améliorer l’accès aux services d’urgence et aux soins de santé primaires pour les résidents de Prince-Ouest, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être. 

« Grâce au modèle du centre de soins d’urgence collaboratifs, l’hôpital Western est capable d’offrir des services d’urgence 24 heures sur 24 et les médecins de famille ont le temps de voir plus de patients, a souligné le ministre. Les résidents de Prince-Ouest ont maintenant accès à des services d’urgence stables pendant la nuit et ont moins de difficulté à obtenir un rendez-vous auprès de leur médecin de famille. » 

En novembre dernier, l’ouverture du centre de soins d’urgence collaboratifs a permis de rétablir la prestation continue de soins urgents à l’hôpital Western. Les services d’urgence sont offerts comme à l’habitude durant la journée et sont assurés en collaboration durant la nuit pour que les résidents de Prince-Ouest aient accès à des soins d’urgence fiables et uniformes à l’hôpital Western. 

Les médecins qui travaillent à l’unité d’urgence de l’hôpital Western tout en dirigeant une clinique de médecine familiale peuvent maintenant mieux gérer leur temps. Avec l’aide de deux infirmières praticiennes, ils ont pu offrir 796 rendez-vous supplémentaires à leurs patients, comparativement à cette même période l’année dernière. 

Depuis novembre, 309 patients se sont rendus au centre de soins d’urgence collaboratifs de l’hôpital Western pendant la nuit pour recevoir des soins médicaux d’urgence. 

En outre, la région de Prince-Ouest bénéficie maintenant du service de télésanté 8-1-1, offert 24 heures sur 24. Le service téléphonique a été lancé en septembre dernier dans le cadre de l’initiative « Meilleur accès, meilleurs soins ». Depuis lors, le service a reçu près de 8 800 appels d’Insulaires, y compris des résidents de Prince-Ouest. 

« Nous sommes heureux de voir que les choses avancent et que les résidents ont un meilleur accès aux soins d’urgence et aux soins de santé primaires, d’affirmer le Dr Richard Wedge, directeur général de Santé Î.-P.-É. À l’avenir, nous continuerons de contrôler les services et les ressources de façon à fournir un meilleur accès à de meilleurs soins. » 

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.betteraccessbettercare.ca.