FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 24 mars 2014
Le Bureau de la sécurité publique incite les Insulaires à prendre quelques mesures de précaution cette semaine avant l’arrivée d’une tempête qui pourrait provoquer d’importantes chutes de neige, des vents violents, des ondes de tempête, de la pluie et de la glace. 

Le passage d’une grosse tempête de neige peut ébranler une collectivité pendant des jours ou des semaines, voir même quelques mois. Lorsque la neige et la glace s’accumulent sur les branches d’arbres, les toits et les câbles de service public, la situation peut devenir dangereuse; les branches et les câbles peuvent tomber et entraîner des pannes d’électricité. 

Il est possible que vous n’ayez plus accès au chauffage, à l’eau chaude, à l’électricité ou au système de plomberie. Le Bureau de la sécurité publique offre donc les conseils suivants :

• La préparation aux urgences commence à la maison. Ayez les ressources nécessaires pour être autosuffisant pendant au moins 72 heures pour que les premiers intervenants puissent répondre aux cas les plus urgents. 
• Assurez-vous d’avoir les provisions qu’il vous faut, comme des médicaments et les articles nécessaires pour les soins spéciaux, de la nourriture non périssable et un ouvre-boîte manuel. 
• Ayez un approvisionnement en eau suffisant pour trois jours, soit au moins deux litres par personne par jour. N’oubliez pas d’inclure de la nourriture et de l’eau pour vos animaux de compagnie. Gardez-les à l’intérieur si possible.
• Les téléphones sans fil fonctionnent à l’électricité. Ayez au moins un téléphone à fil dans votre maison pour que vous puissiez faire des appels d’urgence.
• Gardez une radio et une lampe de poche à piles ou à manivelle ainsi que des piles supplémentaires à portée de main pour vous tenir au courant du temps, de l’état des routes et des pannes d’électricité. 
• Si vous habitez près de la côte, préparez-vous aux ondes de tempête et aux inondations éventuelles. 
• Il est possible que vous ne puissiez vous déplacer pendant une ou plusieurs journées. Écoutez les reportages des médias locaux et vérifiez l’état des routes en composant le 5-1-1 ou en consultant le site http://www.511.gov.pe.ca.
• Enlevez la neige près de votre plaque d’adresse physique dès que possible. Les intervenants d’urgence ne peuvent pas aider les gens s’ils ne peuvent pas les trouver.
• Le risque qu’un incendie résidentiel se produise est plus élevé lors d’une tempête. Soyez prudent si vous utilisez des chandelles ou des appareils de chauffage au bois.
• Laissez un espace libre d’environ un mètre autour des appareils de chauffage comme les foyers, les poêles à bois, les génératrices ou les appareils de chauffage central. 
• Gardez les chandelles allumées à portée de vue et éteignez-les avant de quitter la pièce ou de vous coucher. Si possible, utilisez des chandelles sans feu (chandelles à piles). 
• N’utilisez jamais une génératrice portative à l’intérieur de votre demeure, garage ou vide sanitaire, même si vous avez des ventilateurs ou si vous ouvrez les portes ou les fenêtres.

Pour en savoir davantage sur la préparation aux urgences, ou pour télécharger un exemplaire du livret Votre guide de préparation aux urgences qui renferme des listes et des modèles de documents pour la planification d’urgences personnelle, consultez le site Web www.peipublicsafety.ca ou appelez l’OMU au 894-0385.

L'Île-du-Prince-Édouard en images