Visiblement très surpris d’avoir été choisi pour faire partie de l’Ordre du mérite acadien de l’Île-du-Prince-Édouard, c’est avec son humilité habituelle qu’il a accepté l’honneur.
«J’aime ma communauté», a dit Albert Arsenault au micro, après avoir reçu le trophée en verre attestant de son admission dans l’Ordre du mérite acadien de l’Île-du-Prince-Édouard, la plus haute distinction remise annuellement par la SAF’Île (autrefois la SSTA) depuis l’année de son 60e anniversaire, en 1979.
Natif de Saint-Chrysostome, fils de Rita et de feu Eddie Arsenault, Albert Arsenault habite à Mont-Carmel avec sa famille, sa femme Julie et leurs deux enfants maintenant adultes.
«Tout au long de sa vie, Albert a manifesté un amour authentique pour la culture acadienne et a toujours eu de grandes valeurs humaines pour les gens, toujours prêt à offrir un coup de main sans rien attendre en retour. Sa générosité, son sens de l’humour et son énergie communicative sont toujours reconnus et appréciés par tous», a indiqué Marcia Enman de Wellington, qui a lu le texte de présentation.
En plus d’avoir étudié à l’école Évangéline, Albert a étudié à l’Université de Moncton et à l’Institut Trebas à Montréal. En tant que comédien sur la scène de la Cuisine à Mémé, divers spectacles, le groupe Gameck, le groupe Les Bûcherons (avec Michel “à Pete“ Arsenault), la pièce de théâtre Broue (au Centre des arts de la Confédération), le duo de Chuck et Albert en plus du groupe Barachois qui a sillonné le monde presque en entier pendant 10 ans, Albert Arsenault a été un ambassadeur de sa culture de la région Évangéline, juste en étant lui-même.
En plus de fabriquer du fromage pour le compte de Mathieu Gallant, son voisin, il peut faire du très bon pain. Albert Arsenault est un touche à tout. Il est technicien de son, il a enseigné le violon à l’École Évangéline. Il possède un mini studio d’enregistrement, il a même construit son propre bateau qu’il espère mettre à l’eau dans un avenir plus ou moins rapproché.
Albert Arsenault a été nommé Acadien de l’année par l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline en 2016. Voici quelques mots de son discours de remerciement : «J’ai voyagé longtemps et, à un moment donné, j’ai eu envie de rester ici, sentir que je faisais plus partie de la communauté, et m’impliquer. Je manquais tous les enterrements et tous les mariages. Vous ne pensez peut-être pas à ça, mais c’est important», a-t-il déclaré avant de dire merci.
Malgré ses succès, Albert Arsenault est resté ancré dans sa communauté, mettant sa famille au cœur de ses priorités et s’engageant comme bénévole dans divers projets, notamment dans le domaine sportif, où il a encadré et encouragé les jeunes de l’ÎPÉ dans plusieurs compétitions telles que les Jeux de l’Acadie et les Jeux de la francophonie canadienne.
Les gens sont toujours fiers d’avoir l’occasion de parler ou de travailler avec Albert, car il a une attitude positive et réussit à trouver le meilleur dans chaque situation. Il a un profond respect pour tous. Il est actuellement président de l’Alliance pour le développement durable à l’ÎPÉ, un regroupement qui œuvre, entre autres, dans le développement culturel durable qui vise à implanter une radio communautaire et des logements abordables.
Assis à la table, entouré de sa famille et finissant son repas, Albert Arsenault écoutait, comme tout le monde, la description des qualités de la personne méritante. Ce n’est vraiment qu’en entendant son propre nom qu’il a finalement compris qu’on parlait de lui. Évidemment, sa réaction a déclenché un fou rire général.
«Un vrai Acadien dans tous les sens du mot, son amour pour la vie, son pain frais qu’il cuisine et son esprit humble, en plus de tout son engagement pour le peuple acadien et francophone de l’ÎPÉ font de lui un excellent ajout à l’Ordre du mérite acadien de l’ÎPÉ», a conclu Marcia Enman, avant d’inviter Albert Arsenault à monter sur l’estrade.