Lors de son assemblée générale annuelle 2023-2024, qui devrait survenir d’ici quelques semaines, la SAF’Île a l’intention de soumettre à l’approbation de l’assemblée une proposition qui mènerait à une nouvelle structure de membriété, gratuite et mise à jour tous les trois ans. La formulation ne fait pas l’unanimité.
Les statuts et règlements du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean stipulent que les membres doivent être avertis au moins 21 jours à l’avance de toute proposition d’amendement aux statuts et règlements.
D’un commun accord, même si le changement proposé par la SAF’Île ne leur avait pas été communiqué 21 jours avant l’AGA, les membres présents ont accepté de débattre de la proposition reproduite textuellement ci-bas :
«Il sera proposé que les statuts et règlements du Carrefour de l’isle-Saint-Jean soient adoptés lors de cette AGA afin que les clauses reliées au membership soient pareilles à l’ampleur de la province, en particulier : éliminer les frais d’adhésion, confirmer les âges minimium de 16 ans pour être membre et de 18 ans pour les directeurs; campagne de renouvellement aux trois ans; et permission de transférer son membership entre régions en cas de déménagement.»
Les questions n’ont pas tardé à fuser de part et d’autre de la salle. En gros, la SAF’Île veut modifier la structure de membriété des membres individuels pour la rendre plus facile à gérer.
À l’heure actuelle, et depuis les années 1990, les gens paient une cotisation une fois et sont membres pour la vie. C’est pratique mais pas tant que cela. La SAF’Île est un organisme provincial qui a des antennes dans les six régions acadiennes et francophones sous la forme des comités régionaux. D’Est en Ouest, il y a le Comité acadien et francophone de l’Est, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, le Conseil acadien de Rustico, La Belle-Alliance, le Conseil scolaire-communautaire Évangéline et le Conseil Rév. S.-É.-Perrey. Tous ces comités régionaux assurent la présence de la SAF’Île sur leurs territoires respectifs, tout en étant incorporés indépendamment de la SAF’Île.
«Ça veut dire que quand on devient membre du Carrefour, on devient membre de la SAF’Île?» a demandé une personne. En fait, c’est le contraire. Lorsqu’on devient membre de la SAF’Île, on devient membre du comité régional qui dessert la région où l’on vit.
La difficulté avec la membriété à vie, c’est de maintenir à jour les listes de membres : changements d’adresse, décès, etc. Qui a le droit de vote, qui ne l’a pas? Avec un renouvellement tous les trois ans, on espère tenir à jour les statistiques dans chacune des régions et au provincial.
Un autre changement majeur serait que l’âge minimum pour devenir membre et avoir le droit de vote aux AGA serait baissé à 16 ans. Un minimum de 18 ans sera requis pour être élu à un des comités régionaux.
Un calendrier d’adoption en étapes
La nouvelle structure de membriété sera en principe à l’ordre du jour de l’AGA de la SAF’Île. Tous les comités régionaux sont au courant des changements proposés, mais jusqu’à présent, seul le Conseil Rév -S.-É.-Perrey et le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean ont soumis la proposition au vote en AGA. La prochaine AGA, la dernière avant celle de la SAF’Île, sera celle de La Belle-Alliance. À Prince-Ouest, les membres ont adopté le changement sans aucune question. À Charlottetown, c’était autre chose : «Que se passera-t-il si nous adoptons cette proposition et qu’elle ne passe pas à la SAF’Île?», a demandé Jacinthe Lemire. Étant donné que le président de la SAF’Île, Charles Duguay, était le président de l’assemblée, c’est Emile Gallant qui a répondu à cette question : «J’avoue que je n’avais pas pensé à cette possibilité», a-t-il candidement répondu.
Nicolas Brugali, pour sa part, aimerait que les gens aient le loisir de contribuer à la région où ils se sentent le plus d’affinités même si, pour diverses raisons, ils habitent dans une autre région.
Les membres du Carrefour de l’ISJ ont opté pour la prudence, en se montrant ouverts à l’idée, en attendant que les autres étapes d’adoption soient franchies, dans les six comités régionaux et au provincial.