Communauté
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL

Comme il en a été question à quelques reprises dans La Voix acadienne, un cours de 10 modules en Leadership communautaire a été développé par le Collège de l’Île à la demande de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île).  Ce cours décrit comme «autoportant» est maintenant disponible en ligne, à partir du site Web du Collège de l’Île. 

Tous les organismes de la francophonie prince-édouardienne sont encouragés à suivre ce cours, qui leur est offert à un tarif préférentiel très avantageux.  Et il y a plus. 

Tous les organismes acadiens et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard ont d’ores et déjà accès au cours de Leadership communautaire en 10 modules autoportant, via le site Web du Collège de l’Île.  Cependant, les organismes membres de ServiceRH (un des deux services partagés initiés par la SAF’Île), profitent d’un bonus : des sessions en présentiel à raison de trois heures une fois par mois. 

La toute première session, le mardi 10 septembre, couvrait la première partie du premier module.  «C’est un gros module donc nous avons décidé de le voir en deux sessions.  Ce sera pareil pour le module 2», dit la facilitatrice, Darlene Arsenault, dont les services ont été retenus par la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard et ServiceRH. 

«On voulait offrir quelque chose de plus aux membres du ServiceRH», confirme Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale de la SAF’Île, qui se réjouit de l’excellente participation, autant en nombre qu’en degré d’engagement. 

«C’est un excellent cours et le contenu est très important pour nos organismes, et pour la continuation du français à l’Île.  Avec des sessions en commun, les acteurs communautaires de différentes régions se rencontrent, échangent des idées.  Ce qui est aussi intéressant c’est que de cette façon, ils apprennent les mêmes choses en même temps et peuvent, par la suite, parler le même langage», analyse Darlene Arsenault. 

Au courant de la prochaine année, à raison d’une session par mois, les participants verront les rudiments du développement communautaire, la gouvernance, le travail en équipe, les principes de leadership, les communications efficaces, les relations CAs vs DGs, le recrutement et la rétention du personnel, des bénévoles et les demandes de financement. 

Lors de la toute première session, l’importance du plan stratégique a été soulevée.  Un plan stratégique sert de guide pour éviter l’éparpillement et le gaspillage de ressources précieuses.  En appliquant la «Lentille planification stratégique» aux idées ou initiatives qui nous sont proposées ou qu’on aimerait faire, on voit si elles correspondent à nos objectifs, si elles nous permettent de les atteindre.  Sinon, on les met de côté ou on les offre à d’autres partenaires. 

La formation en Leadership communautaire est disponible à partir du site Web du Collège de l’Île.  Le lien direct est www.collegedelile.ca/fr/nos-formations/formation-linguistique/leadership-communautaire#:~:text=Le%20programme%20de%20formation%20Leadership,12%20modules%20sp%C3%A9cialis%C3%A9s%2C%20les%20participant.

leadership communautaire 2

Les participants à la toute première session «en présentiel» et avec accompagnement offerte exclusivement aux organismes membres de ServiceRH, le mardi 10 septembre au Centre Belle-Alliance à Summerside.    (Photos : Jacinthe Laforest)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté