Fidèle à son parcours vers la réconciliation entrepris il y a quatre ans, l’École Saint-Augustin a organisé une belle cérémonie le 21 juin, jour du solstice d’été et Journée nationale des peuples autochtones.
La directrice de l’ÉSA, Julie Gagnon a mené, avec son équipe, une procession au son des tambours en suivant le drapeau mi’kmaq jusqu’au tipi, qui a ainsi célébré son tout premier anniversaire.
«J’ai expliqué aux élèves que la prochaine année scolaire sera encore une année d’apprentissage et d’expérience. Nous allons vivre l’exercice de la couverture, version pour enfants et nous aurons l’opportunité d’apprendre au sujet du livre La petite robe rouge. Lorsque les élèves ont commencé à lever la main et à dire qu’ils avaient eu des discussions, déjà, à ce sujet, cela m’a beaucoup émue», dit Julie Gagnon, auteure de l’album.
L’École Saint-Augustin a entrepris une démarche vers la réconciliation il y a quatre ans. «Nous avons appris de nos amis Mi’kmaq et nous leur montrons notre appui. À travers nos rencontres, nous apprenons ensemble les uns des autres», souligne Julie Gagnon, qui rappelle, en passant, que son école a été parmi les tout premiers lauréats d’un prix présenté par L’nuey qui reconnaît les gens qui démontrent un intérêt à comprendre le passé, à être engagé dans le présent pour avancer vers un meilleur lendemain.