Communauté
Par Jacinthe Laforest
Albert Arsenault regarde attentivement l’image qui est reproduite sur le gâteau d’anniversaire.  Il reconnaît le bateau sur lequel il a servi, le NCSM Iroquois.    Il est entouré de Mario Couture (arrière-plan) et de David Gallant. (Photo : J.L.)

Les vétérans de la Seconde Guerre mondiale, qui a pris fin en 1945, se font de plus en plus rares.  L’un des derniers vétérans natifs de la région Évangéline est Albert Arsenault, qui a servi sur l’Iroquois, un destroyer qui a escorté des convois et a assumé des rôles offensifs dans le golfe de Gascogne, dans la Manche et au large des côtes de France, de la Norvège et du Nord de la Russie.  

Pour lui rendre hommage, la Légion de Wellington a organisé un petit rassemblement le mercredi 29 mai avec des membres de sa famille et de la Légion.  Le président de la filiale 17 de Wellington, Mario Couture, s’est dit honoré de rencontrer un homme qui, comme lui, a servi dans la Marine.  

Un destroyer, aussi appelé contre-torpilleur, est un navire de guerre capable de défendre un groupe de bâtiments contre toute menace, comme d’attaquer un groupe de navires moyennement défendus. Il possède des moyens de lutte anti-aérienne, anti-sous-marine et anti-navire.  

2-99.jpgÀ la table comprenant des objets et souvenirs de sa carrière, Albert Arsenault consulte le cartable qui regroupe beaucoup de renseignements.  (Photo : J.L.)

3-99.jpgJoyce Deveaux est attentive aux besoins de son oncle Albert Arsenault. (Photo : J.L.)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté