Décédé en mars dernier, Pierre Arsenault a laissé en Acadie, et au-delà, une œuvre considérable. C’est lui qui, lorsqu’il était président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (maintenant connue comme la SAF’Île), a jeté les bases de ce qui allait devenir La Voix acadienne.
Peu de temps après son décès, les membres du conseil d’administration du journal ont adopté une proposition pour créer une bourse d’études et ont donné à la directrice générale, Marcia Enman, le mandat de mettre au point les modalités de l’attribution.
«J’ai communiqué avec l’épouse de Pierre, Lucille Collette. Elle s’est sentie touchée par cette idée et ensemble nous avons déterminé qu’un montant de 5 000 $ serait approprié. Pour l’instant la bourse Pierre-Arsenault/La Voix acadienne est prévue pour cette année seulement», précise Marcia Enman.
Les élèves de 12e année de la Commission scolaire de langue française qui poursuivent leurs études postsecondaires dans une institution francophone sont éligibles à cette bourse au montant significatif.
«En discutant avec la Commission scolaire de langue française, nous avons décidé d’envoyer l’information aux élèves. Ils sont invités à écrire une lettre expliquant les raisons pour lesquelles ils mériteraient la bourse. L’engagement envers le français et envers la communauté, par le bénévolat, sont des critères importants», dit Marcia Enman.
Lucille Collette était ravie de l’initiative et n’a pas hésité à contribuer financièrement, pour que le montant atteigne les 5 000 $.
«Il est important que cette bourse donne au journal une visibilité et que le nom de Pierre y soit associé… il était tellement fier de ce journal qui a été et demeure au centre de toutes les luttes et tous les succès des Acadiens et francophones de l’ÎPÉ», écrit Lucille Collette dans ses échanges avec La Voix acadienne.
Bien que la bourse Pierre-Arsenault/La Voix acadienne soit attribuée une seule fois, en 2024, Lucille Collette n’exclut pas l’idée de créer une bourse en mémoire de Pierre et en son propre nom, dans les prochaines années.
Pour être considéré pour la bourse, il faut envoyer une lettre décrivant les raisons en plus d’un curriculum vitae qui démontre vos implications en dehors de la vie scolaire. Envoyez à l’attention de Marcia Enman par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.