L’organisme Cap enfants lance un nouveau programme dans la région Évangéline pour aider les parents à transmettre le français à leurs enfants de deux à quatre ans. Les familles pourront participer à des sessions de groupe où elles pourront partager leurs expériences et bénéficier des conseils d’experts.
Aider les familles exogames, francophones et francophiles à transmettre le français à leurs enfants, âgés de deux à quatre ans. C’est l’objectif du nouveau projet lancé par Cap enfants mercredi 10 janvier.
«Nous sommes la première étape dans la vie des familles, nous ouvrons les portes de la garderie, puis de l’école francophone, souligne Rachelle Smith, directrice de Cap enfants. C’est très important pour nous d’offrir des fondations solides aux parents qui viennent nous voir.»
Durant le mois de janvier, Cap enfants offrira quatre sessions hebdomadaires de 2 h chacune dans ses locaux de Wellington, en région Évangéline. Cinq à six familles pourront y participer.
Les trois premières sessions seront destinées uniquement aux parents. La coordinatrice de Cap enfants, accompagnée d’un invité extérieur, leur donnera les clés pour transmettre la langue française. Elle leur parlera également d’identité et de valeurs familiales.
«On veut donner le sens d’appartenance et d’entraide aux parents pour qu’ils se sentent moins seuls», observe Rachelle Smith.
La responsable espère que les participants partageront leurs expériences, leurs bonnes idées, ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans leur quotidien avec leurs enfants.
Français dès la naissance
«C’est important d’avoir le plus d’outils et de ressources possible, ça peut être vraiment difficile de transmettre le français à de jeunes enfants dans un environnement anglophone», ajoute-t-elle.
La quatrième et dernière session sera également ouverte aux enfants qui pourront profiter des nombreux jeux à disposition dans les locaux de Cap enfants.
«Ce sera l’occasion de montrer aux parents comment interagir en français avec leurs enfants, d’apprendre à jouer avec eux en français», note Rachelle Smith.
Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du programme «Dès la naissance», mis sur pied en 2018 grâce à des financements du ministère de l’Éducation provincial.
«Dès la naissance» s’adressait jusqu’alors aux parents francophones, francophiles et exogames d’enfants âgés de zéro à un an. Mais l’objectif reste le même : faciliter la transmission du français dès la naissance.
Cent familles à travers la province ont bénéficié de ce programme, principalement dans les régions de Charlottetown et de Prince-Ouest. La coordinatrice de Cap enfants réalise trois à quatre visites annuelles au domicile de tous les participants.
«La majorité se compose soit des couples exogames soit des couples francophiles de nouveaux arrivants qui veulent donner la chance à leurs enfants de parler la deuxième langue officielle du pays», relève Rachelle Smith.
Cap enfants souhaite désormais étendre son projet pour les tout-petits de deux à quatre ans à d’autres régions de la province. L’organisme aimerait également offrir des sessions deux fois par an.