Tenu pour une deuxième année consécutive, le Meat Pie Festival du pâté acadien a attiré au moins deux fois plus d’inscriptions, jusqu’à 12 par finale régionale. En 2022, le concours avait eu lieu plus tôt dans l’année, de septembre à octobre. Cette année, le concours a démarré à la fin du mois de novembre et s’est conclu le 16 décembre avec une finale enlevante, qui a couronné des pâtés de Charlottetown, Rollo Bay, DeBlois et Summerside.
Sarah Bennetto-O’Brien, propriétaire et fondatrice de la PEI Hand Pie Company, et juge en chef lors de la finale provinciale du Meat Pie Festival du pâté, n’avait que de bons mots pour les 12 pâtés qu’elle et ses deux collègues, Rachelle Gauthier et Marsha Doiron, ont eu l’occasion d’évaluer au cours de la finale provinciale.
La championne provinciale dans la catégorie non traditionnelle est Dolores Griffin, qui était la championne de la finale régionale de Charlottetown, pour cette catégorie.
«Le choix a été très difficile. Pour certaines des soumissions, nous avons délibéré 15 minutes, sur les détails et les petites différences. Ça a été très dur et nous remercions tous les cuisiniers qui ont participé à ce Festival», a lancé la juge en chef, juste avant le dévoilement des champions.
Dans la catégorie traditionnelle, c’est la gagnante de Charlottetown, Krystal Horudko Bingham, qui a remporté le premier prix de 500 $, et les louanges des juges. «Depuis que j’avais goûté à ce pâté à Charlottetown le 8 décembre, j’avais envie de le goûter à nouveau», a confié la juge.
La seconde place dans la catégorie non traditionnelle a été attribuée à Shawn McCormack, champion de Rollo Bay, avec son pâté au boeuf et chocolat.
Toujours dans la catégorie traditionnelle, le second prix a été attribué à Phyllis Sellick, qui était la championne pour la région de Summerside. Et finalement, le troisième prix a été attribué à Carol Ross, qui était la championne de Rollo Bay.
Dans la catégorie non traditionnelle, où tout est permis, la championne est Dolores Griffin, dont la recette s’était démarquée à la finale régionale de Charlottetown. En seconde place, le pâté au bœuf et chocolat de Shawn McCormack de Rollo Bay a eu plus de points que le pâté qui a eu le troisième prix, celui d’Elaine Keough de DeBlois. Mentionnons que la championne de Rustico dans la catégorie non traditionnelle, Ericka MacLean, a reçu une mention honorable de la part des juges.
La seconde place dans la catégorie traditionnelle a été remportée par le pâté de Phyllis Griffin, championne pour la région de Summerside. Tous les gagnants ont reçu les félicitations de la juge en chef Sarah Bennetto-O’Brien et par Arnold Smith, créateur du Festival.
La finale provinciale s’est déroulée le 16 décembre à Rustico. Pendant que les juges goûtaient et délibéraient, le public a profité d’un spectacle de violon mettant en vedette quelques-uns des meilleurs musiciens de l’Île, incluant Mélissa Gallant, Richard Wood, Karson McKeown, Brent Chaisson et Megan Bergeron.
Les organisateurs du Festival sont très satisfaits du déroulement du concours. «L’an dernier, un des commentaires qui est revenu souvent est que septembre et octobre, c’était trop tôt, car les pâtés sont associés au temps des fêtes. Cette année, on a reçu le financement plus tard et finalement, ça a bien marché, car on est en plein dans la période où les gens font des pâtés pour les fêtes», dit Andréa Deveau, membre du comité organisateur.
À la pause, un goûter composé de pâtés très originaux (entre autres betterave et feta) a été servi.