Chaque année, depuis que la pratique a été adoptée, la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard présente à une personne, lors de son assemblée générale annuelle, le Certificat de citoyenneté honorifique de l’Acadie de l’Île. Cette année, trois personnes ont reçu leur citoyenneté d’honneur, incluant Carlo Lavoie, à titre posthume. La présentation à son épouse, Sanda Badescu, a été riche en émotion. Les deux autres récipiendaires sont Julie Gagnon de Winsloe et Louise Bossé de Summerside.
Sanda Badescu s’est présentée au micro, ayant du mal à contrôler ses sanglots. «Je n’étais pas préparée à prendre la parole. C’est vrai que si une personne avait à cœur la cause de la langue française et de la culture acadienne, c’était Carlo. Je l’admirais énormément pour ça. Il nous manque, à nous, sa famille, mais aussi, je pense, à la communauté en général. Merci pour ceci», a réagi Sanda Badescu, d’une voix secouée de sanglots.
Carlo Lavoie
C’est à Julie Gagnon, qui a côtoyé Carlo Lavoie pendant plusieurs années, lorsqu’elle-même enseignait à UPEI, qu’a été confiée la tâche de présenter le récipiendaire, ce qu’elle a fait dans ses propres mots. «Carlo avait à cœur la cause de la langue française et de la culture acadienne. Lorsque nous parlions tous les deux, nous rêvions de franciser l’UPEI», a-t-elle mentionné.
Plus sérieusement, Carlo Lavoie a été un ardent défenseur et promoteur de la communauté acadienne et francophone, en l’étudiant dans les récits, en la faisant connaître à ses étudiants et à ses collègues un peu partout dans la francophonie mondiale, notamment par ses propres écrits et les travaux de recherche qu’il a dirigés et auxquels il a participé.
«Carlo Lavoie a été un homme engagé et généreux, et son absence se fera ressentir longtemps. Ses actions et son dévouement resteront gravés dans notre mémoire collective», peut-on lire dans le texte officiel fourni par la SAF’Île.
Louise Bossé
C’est à Diane Ouellette, amie de longue date, que la SAF’Île a confié la tâche de présenter à Louise Bossé, de Summerside, le Certificat honorifique de citoyenneté acadienne.
Ajoutant ici et là des touches personnelles et des anecdotes savoureuses, Diane Ouellette a décrit une personne dévouée, qui a consacré une grande partie de sa vie à sa carrière d’infirmière bilingue à l’hôpital du comté de Prince. «En tant qu’infirmière, elle a apporté réconfort, soins et soutien à de nombreuses personnes, mais ce qui la distingue, particulièrement, c’est son engagement inébranlable envers la préservation et la promotion de la langue française dans le domaine de la santé. Malgré les défis et les obstacles, Louise a toujours fait de son mieux pour offrir ses services en français, veillant à ce que nos concitoyens puissent recevoir des soins dans leur langue maternelle», a insisté Diane Ouellette.
Cette dernière ne pouvait pas passer sous silence que Louise Bossé est une fervente lectrice et qu’elle a aussi joué un rôle primordiallors des récentes éditions du Salon du livre de notre province.
Louise Bossé de Summerside a remercié la SAF’Île et en particulier son amie de longue date, Diane Ouellette, pour l’honneur, reçu des mains de Diane Ouellette, assistée de Charles Duguay. (Photos : J.L.)
Julie Gagnon
Julie Gagnon, maintenant directrice de l’École Saint-Augustin et présidente d’Actions Femmes, a elle aussi reçu le Certificat de citoyenne d’honneur de l’Acadie de l’Île. C’est une amie de longue date, Johanne Poirier, qui a présenté la récipiendaire avec plaisir. Cette dernière a avoué sa surprise, lorsqu’elle a pris la parole pour remercier. «Vous m’avez eue», a-t-elle avoué.
Originaire de Québec, elle vit à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 1996, Julie Gagnon est bien plus qu’une enseignante. «Ce qui la distingue, c’est sa vision de l’éducation en dehors des murs de l’école. Elle promeut l’apprentissage en plein air et la réconciliation avec les communautés autochtones», a indiqué Johanne Poirier. Les efforts de Julie Gagnon en matière de réconciliation précèdent même la création de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Julie Gagnon est l’animatrice attitrée de l’émission French Connexion sur le poste communautaire d’Eastlink. Elle aime découvrir de nouvelles personnes et les faire découvrir à un public plus grand.
La nature joue un grand rôle dans la pédagogie que Julie Gagnon pratique à l’École Saint-Augustin. À titre de membre du comité consultatif de «Take Me Outside», la mère de famille partage son amour de la nature avec les élèves canadiens, en organisant même des camps virtuels en français pour tout le pays.
Julie Gagnon entourée de Johanne Poirier, coprésidente du Carrefour de l’Isle Saint-Jean et Charles Duguay, vice-président de la SAF’Île. (Photo : J.L.)