Communauté
20 novembre 2023 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
Photo : Page Facebook de S.A.F.E. Summerside

Un groupe de citoyens milite pour faire de Summerside un chef de file en matière de transport actif. Les pro-vélos promeuvent non seulement la bicyclette, mais aussi la trottinette, le patin ou encore les scooters de mobilité électriques. La ville devrait bientôt se doter d’un plan de réseau de transport actif.

Les rues sont pour tout le monde, tel est le credo de S.A.F.E. Summerside. L’objectif de l’organisme est de développer un réseau de transport actif et durable dans la ville et ses environs. 

«On ne veut pas se contenter d’aménager une rue par-ci, par-là, Pope Road ou Water Street, on veut que toutes les artères soient repensées et interconnectées, explique Ken Trenholm, membre du conseil d’administration de S.A.F.E. Summerside. Ça va coûter beaucoup d’argent mais le jeu en vaut la chandelle.»

Il ne s’agit pas seulement de créer des pistes pour les vélos, «il s’agit d’avoir des voies ouvertes à d’autres usages comme la trottinette, le patin ou la planche à roulettes», détaille le responsable. Des voies qui seront délimitées par des murets en béton ou des lignes de couleurs bien visibles. 

Ken Trenholm rappelle également la forte proportion de personnes âgées ayant des problèmes de mobilité et se déplaçant en scooter électrique dans la deuxième ville de la province. 

«Ils roulent souvent sur l’accotement de la route, très proches de la circulation, c’est dangereux. Ils doivent aussi bénéficier de ces voies de transport actif», insiste-t-il. 

Velo-Summerside-2.jpg

Ken Trenholm est membre du conseil d’administration de S.A.F.E. Summerside. (Photo : Gracieuseté de Ken Trenholm)

La peur des accidents 

S.A.F.E a imaginé un plan sur quinze ans pour permettre aux habitants de Summerside de se passer de leurs voitures et de se déplacer en vélo ou en scooter en toute sécurité.

«Il s’agit de permettre aux enfants d’aller à l’école et aux grands-parents de faire leurs courses ou d’aller au bingo sans avoir à craindre d’être renversés par une voiture», observe Ken Trenholm. 

À ce jour, 72 collisions d’une voiture avec un cycliste, un piéton ou un scooter de mobilité ont été recensées à Summerside.

«C’est à cause de ça que les gens ne prennent pas leur vélo, toutes les études montrent que le sentiment d’insécurité et la peur des accidents freinent l’essor du cyclisme en milieu urbain», affirme Ken Trenholm. 

En mars dernier, S.A.F.E. Summerside a présenté un plan de réseau de transport actif pour tous les âges et toutes les capacités à la ville de Summerside. Le personnel municipal est en train de l’examiner. 

«La ville nous a posé des questions, notamment sur les intersections qui sont souvent les endroits les plus dangereux, nous sommes en train d’y répondre», relève Ken Trenholm. 

S.A.F.E. Summerside espère que la municipalité disposera d’un plan officiel d’ici la fin de l’année. «Nous serons un chef de file en matière de transport actif à la fin de ce projet», se réjouit Ken Trenholm. 

*La ville de Summerside n’a pas répondu à notre demande d’entrevue à temps.  

Velo-Summerside-3-encadre.jpg

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté