Communauté
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
Photo : Marine Ernoult

Dans la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, le manque de pistes cyclables dissuade de nombreux habitants d’enfourcher leur vélo. Les associations pro-vélo appellent la municipalité à créer un véritable réseau cyclable interconnecté à l’abri des voitures. La ville défend, elle, ses projets de réaménagement d’University Avenue et de North River Road. 

Charlottetown court après les vélos. Ces dernières années, la municipalité a étendu la place accordée aux cyclistes sur la chaussée, mais le chemin pour repenser la ville est encore long. 

Sur le site internet de la ville, on peut lire que Charlottetown compte 40 kilomètres de pistes cyclables, incluant le sentier de la Confédération. 

«Mais c’est complètement morcelé, sans vraiment de cohérence. La ville n’a pas de vraie vision et n’anticipe pas les besoins», observe Jordan Bober, directeur général de Cycling PEI.

Le responsable évoque pêle-mêle les pistes cyclables trop étroites, accolées aux routes ; celles qui s’arrêtent précipitamment au milieu d’un rond-point ou d’un croisement avant de reprendre des mètres plus loin ; celles créées à la va-vite. Il regrette l’absence de règlement municipal interdisant aux voitures de stationner sur les voies cyclables.  

«Les cyclistes ne se sentent pas en sécurité et n’osent pas prendre leur bicyclette. Trop souvent, ils n’ont pas assez de place, regrette Jordan Bober. Les automobilistes oublient facilement que des vélos sont proches d’eux avec un risque réel d’accident.»

Jordan_Bober.jpg

Jordan Bober est directeur général de Cycling PEI.  (Photo : Gracieuseté)

Plus de signalisations et de voies dédiées 

De son côté, la ville de Charlottetown assure, par courriel, qu’elle redouble d’efforts dans le cadre de son plan de transport actif, en pleine mise à jour. 

Elle mentionne la création d’un poste de responsable des transports durables, la multiplication des panneaux de signalisation qui balisent les pistes, l’organisation d’événements sur le cyclisme pour sensibiliser le public. 

Elle affirme que les services de police sont en train de revoir le règlement sur la circulation «afin de garantir la sécurité des cyclistes». 

Elle souligne également la création de nouvelles pistes cyclables séparées des voies de circulation, ou du moins clairement visibles, afin «de limiter les interactions avec les automobilistes». Elle cite notamment la connexion du pont Hillsborough à Stratford et le sentier qui longe l’autoroute.

Des arguments qui ne convainquent pas Jordan Bober. Il prend l’exemple d’University Avenue, l’une des artères les plus fréquentées de la capitale provinciale. Aucun signe apparent n’indique la présence de pistes et aucun muret ou structure de séparation ne protège les cyclistes. 

À vélo toute l’année 

Il salue néanmoins le projet de requalification de l’avenue. Un sentier multi-usage bi-directionnel de 2,5 mètres de large, surélevé et séparé de la chaussée par une zone tampon, devrait voir le jour d’ici cinq ans. Les travaux doivent commencer au printemps prochain.  

La municipalité envisage de réaménager une autre rue très empruntée, North River Road. Les plans comprennent des pistes cyclables et sont actuellement soumis aux commentaires du public. 

Cycling PEI invite également à revoir les connexions est-ouest vers le pont de Hillsborough, telles que Eastern street ou encore Belveder street. 

Jordan Bober insiste sur l’importance d’un réseau complètement interconnecté à l’échelle de la ville, à l’image de ce qui se fait au Danemark  : «Plus on aura de pistes séparées, plus on aura de cyclistes dans les rues, et plus les automobilistes s’adapteront et feront attention.»

À l’approche de l’hiver, le militant pro-vélo assure qu’il est possible de se déplacer toute l’année à bicyclette, malgré le froid et la neige : «Si l’on a des pneus cloutés adaptés et que la ville s’engage à débarrasser la neige sur les voies, ça fonctionne.»

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté