Communauté
19 juin 2023
Charlotte Dubois est déjà très occupée à couvrir des événements pour La Voix acadienne. (Photo : La Voix acadienne)

La Voix acadienne est fière d’accueillir une nouvelle journaliste pour l’été. Charlotte Dubois est originaire des Cantons-de-l’Est, au Québec, où elle a passé sa jeunesse, avant de s’établir au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les études. Elle étudie présentement au Cégep de Jonquière où elle est en troisième année de technique en journalisme.

«Pour moi, l’important, c’était vraiment d’aller chercher de l’expérience dans le domaine qui me passionne, l’information et quel meilleur endroit pour faire ça qu’ici, explique Charlotte Dubois. «Je suis souvent venue en vacances à l’Île dans le passé, donc c’est comme un retour en enfance pour moi.»  La jeune journaliste est arrivée il y a seulement quelques jours, mais déjà, elle se plaît énormément. 

Malgré son jeune âge, Charlotte a déjà vécu plusieurs expériences enrichissantes. En 2019 et en 2020, elle a voyagé en Europe pour une durée de 4 mois non consécutifs, où elle a fait deux échanges linguistiques. Elle a, dans ce cadre, visité l’Espagne et l’Italie, où elle a vécu en immersion totale dans des familles locales pour une durée de deux mois par pays.

En outre, Charlotte a une passion ardente pour la lecture et l’écriture, passion transmise par ses parents dès l’enfance. Aujourd’hui, elle prend plaisir à lire ou écrire de nouveaux textes qui peuvent l’aider à découvrir de nouveaux aspects du monde qui l’entoure. Au terme de son parcours secondaire, elle a d’ailleurs été récipiendaire d’une bourse d’excellence en français.

La directrice du journal se dit très contente d’accueillir cette jeune fille pleine d’énergie et toujours prête à se rendre sur les lieux pour rencontrer les gens de la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.  «Je suis convaincue qu’elle sera une excellente employée et l’on a aussi hâte de la connaître un peu plus», souligne Marcia Enman.

Charlotte Dubois a eu accès à cette opportunité grâce au programme Jeunesse Canada au Travail (JCT) du gouvernement canadien. JCT a été un programme important pour La Voix acadienne pendant des décennies. «Jeunesse Canada au Travail offre une variété de programmes d’emplois à court et à moyen terme pour les personnes qui sont à la recherche d’emploi et aux employeurs», explique la directrice du journal, Marcia Enman.  «C’est un programme qui permet aux jeunes de 16 à 30 ans de travailler dans leur domaine d’études. Il leur permet d’acquérir une expérience de travail pratique, en améliorant leur deuxième langue officielle. Et, encore plus dans notre cas, il nous permet de recevoir dans notre équipe une personne additionnelle pour affronter les tâches de journalisme ».

La jeune étudiante tient à utiliser cette opportunité pour en apprendre plus sur le métier de journaliste en soi. «À La Voix acadienne, j’espère renforcer certaines compétences, et en acquérir de nouvelles.  Ce que j’espère surtout c’est de découvrir une région qui m’est peu connue, être informée sur la culture d’ici et me rendre à des évènements en lien avec la promotion de la communauté francophone», ajoute Charlotte.  Elle a très hâte de poursuivre dans cet emploi qui représente pour elle l’opportunité de s’informer sur un passé, un présent et un futur à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté