Communauté
08 juin 2023
Le lieu historique national du Canada de Cavendish de L.M. Montgomery est un paysage culturel situé près de Cavendish, à l’Î.-P.-É. Photo : Tourisme Î.-P.-É. / Stephen Harris

Lorsqu’on décide de bâtir un chemin de fer à l’Île-du-Prince-Édouard, c’est dans l’intention d’améliorer l’économie et d’attirer le tourisme. On ne peut passer sous silence l’impact qu’a eu la publication du roman «Anne… La maison aux pignons verts», de Lucy Maud Montgomery, en 1908. L’histoire se déroule à l’Î.-P.-É. et à l’époque de sa publication, la plupart des lecteurs ne savaient même pas que l’Île-du-Prince-Édouard existait réellement. 

L’auteure a atteint une renommée internationale grâce à son roman, qui a contribué à faire connaître la province grâce à sa popularité. Des millions d’admirateurs ont été attirés dans le décor féérique de leur roman préféré. 

De nombreux endroits à l’Île-du-Prince-Édouard sont dédiés à L. M. Montgomery et à son fameux personnage, Anne Shirley. Et il est possible de visiter la maison aux pignons verts, l’endroit qui a inspiré le roman.

L’écrivaine a aussi publié environ 500 nouvelles et poèmes en plus de 20 romans. Parmi les romans, 19 se déroulent dans la province et l’auteure en fait toujours un élément essentiel de l’histoire. Ses écrits ont influé de façon incroyable sur l’industrie touristique de l’Île puisqu’ils réussissent à peindre le charme et la sérénité qui font de l’Île un endroit si spécial.    

La comédie musicale Anne of Green Gables – The Musical™ a été présentée en première en 1965 et produiteannuellement jusqu’en 2019. Il y eut une pause en 2020 et 2021 à cause des défis de la COVID-19 et elle est revenue sur les planches en 2022.

Le Centre des arts de la Confederation annonçait qu’à l’avenir, le populaire musical serait seulement produit tous les deux ans.  Il reviendra en 2024, coïncidant avec le 150e anniversaire de naissance de Lucy Maud Montgomery.    

AGG show banner

La comédie musicale Anne of Green Gables – The Musical™ a été présentée en première en 1965 et produite annuellement jusqu’en 2019. Photo : https://confederationcentre.com

Bien avant le Palais de Crystal, à Dieppe et Magic Mountain, à Moncton; l’Île était la destination par excellence pour les vacances familiales dans les Maritimes.  Rainbow Valley, Woodleigh Replicas, les autos de courses de Bonshaw, les magnifiques plages et les terrains de golf ont attiré petits et grands pour leurs vacances annuelles.

Depuis mai 1997, il va sans dire que le pont de la Confédération est une autre attraction.  On vient de partout pour admirer cette structure, qui avec ses 12,9 km, est le plus long pont au-dessus d’une étendue maritime prise par les glaces dans le monde. 

Les visiteurs reviennent 

Suite aux défis de la COVID-19, dans le rapport annuel du gouvernement, on note que l’Île-du-Prince-Édouard a accueilli environ 651 100 visiteurs non-résidents en 2021, soit une augmentation de 49 % par rapport à 2020. Cela représente une récupération de 40 % des 1,6 million de visiteurs non-résidents accueillis avant la pandémie (2019). Les dépenses touristiques estimées des résidents et des non-résidents étaient d’environ 283 millions de dollars, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2020 et 58 % des 486 millions de dollars générés en 2019.

Le nombre total de nuitées payées a augmenté de 49 % par rapport à 2020 pour atteindre 687 162. Cela représente une récupération de 67 % du record de 1 031 513 atteint en 2019. Les nuitées en camping vendues ont augmenté de 26 %, tandis que les nuitées en toit fixe vendues ont augmenté de 68 % par rapport à 2020.

En 2021, le golf, tel que représenté par Golf PEI, a connu une augmentation de 37 % des rondes payantes des non-membres par rapport à 2020. Il s’agit également d’une augmentation de 20 % par rapport aux niveaux prépandémiques (2019). Le secteur des réunions et congrès a attiré 65 réunions / congrès, qui ont attiré 2 125 délégués et généré 5 636 nuitées vendues.

TPEI011 YD Glasgow Hills 4735

Glasgow Hills se démarque comme l’un des terrains de golf incontournables de l’Î.-P.-É. Situé dans le beau village de New Glasgow, le parcours propose un terrain varié qui mettra les joueurs de tous niveaux au défi.  Photo : Tourisme Î.-P.-É. / Yvonne Duivenvoorden

TPEI018 SL Golf Dundarave 208

Le terrain de golf Dundarave est un terrain de golf public situé à Brudenell.  Photo : Tourisme Î.-P.-É. / Sean Landsman

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté