Liam, jeune homme brillant et talentueux, est originaire de Stratford et étudie présentement en 3e année du doctorat en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Liam a appris le français, durant sa scolarité à l’Île-du-Prince-Édouard et a eu la chance d’améliorer son apprentissage de la langue pendant plusieurs vacances au Québec, pendant son enfance.
Avant de s’inscrire au doctorat en médecine, Liam a terminé son B.Sc. Hons. en chimie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est récipiendaire d’une demi-douzaine de prix de fin d’études, dont la Médaille du Gouverneur général de premier cycle pour la meilleure moyenne, sur 4 ans, à l’Université de l’Î.-P.-É.
Pendant les quatre années de son baccalauréat en sciences, Liam a participé à plusieurs projets de recherche en photochimie. Il est auteur et co-auteur d’articles scientifiques publiés dans des journaux académiques tels que le prestigieux Journal of the American Chemical Society.
Les sciences passionnent Liam depuis toujours : «J’ai un penchant pour tout ce qui touche aux sciences ; la biologie, la chimie, la physique, l’astronomie, etc., je les aime toutes, car elles servent à nous aider à comprendre le monde qui nous entoure. En effet, ma passion pour la pratique médicale est fondée sur le fait que chacune de ces disciplines peut être appliquée pour améliorer la santé.»
En plus des sciences, Liam est aussi passionné de musique : «Comme enfant, j’ai suivi des cours de piano, violon, et même de cor français jusqu’à la fin de l’école secondaire. Pendant ce temps, j’ai cultivé une appréciation pour l’écoute et la performance de plusieurs genres, y compris le jazz, le classique, et la pop.» D’ailleurs, avant de poursuivre ses études en médecine, la majorité de ses activités extrascolaires étaient axées sur la musique. Il a été membre de l’Orchestre Symphonique de l’Université de l’Î.-P.-É., du Groupe de Jazz de Charlottetown, et de l’orchestre communautaire «Définitivement Pas la Symphonie».
Liam aurait pu poursuivre une carrière musicale ou dans la recherche scientifique, mais c’est le côté humain des sciences qui l’a amené vers la médecine, vers cette envie de servir sa communauté : «Une carrière dans le domaine de la santé offre une multitude d’occasions d’apporter du confort à ceux et celles qui en ont besoin. C’est une chance de fournir des soins aux gens dans l’état le plus vulnérable de leur vie, et une chance d’appliquer les sciences pour le bien de l’humanité. Je crois que je suis une personne attentionnée, et un emploi de cette nature me permet d’incorporer mes intérêts d’une manière qui profite directement à ma communauté.»
Pour Liam, il est primordial de pouvoir servir cette communauté autant en français qu’en anglais : «D’offrir des services de santé en français n’est pas seulement important, c’est une responsabilité. Comme nous sommes une population diversifiée qui inclut une portion francophone importante, les espaces de santé doivent maintenir un environnement accueillant et facile à naviguer pour ce groupe démographique.»
Après ses études, c’est à l’île que Liam compte poursuivre sa carrière en médecine interne, plus particulièrement en oncologie. Pour lui, «l’Île-du-Prince-Édouard regorge d’opportunités, et j’ai hâte d’appliquer mon apprentissage clinique dans ma propre communauté. La pandémie COVID-19 a souligné plusieurs faiblesses dans notre système de santé, et je suis désireux de retourner dans ma province d’origine pour aider les patients nécessitants des soins. L’Île-du-Prince-Édouard est une province unique et chaleureuse qui est renforcée par sa population aux voix solidaires et passionnées.»