Après avoir passé des mois à verser de l’énergie, de la sueur et des larmes pour établir le premier réfrigérateur communautaire de Summerside, Johlene Clow, l’instigatrice du projet, était ravie de célébrer la grande ouverture le 5 novembre dernier. «C’est une sensation assez incroyable», a déclaré Johlene Clow. «Ça en vaut la peine, chaque parcelle, chaque fois que je vois des gens utiliser le bâtiment. C’est ce dont il s’agit».
Le travail de la coordonnatrice pour nourrir la communauté a commencé le mois dernier. Depuis ce temps, les bénévoles vont faire de l’épicerie pour essayer de tenir le garde-manger assez plein, grâce aux nombreux dons en argent et en produit qui sont faits.
Le petit bâtiment rouge à l’angle des rues Foundry et Granville comporte deux réfrigérateurs contenant des denrées périssables. Il est très utilisé puisqu’on mentionne sur la page Facebook du Summerside Community Fridge combien souvent ils doivent être remplis. «Je viens ici plusieurs fois par jour et je tiens des stocks dans ma voiture. Je fais le plein, littéralement, trois ou quatre fois par jour».
Le fait de voir le réfrigérateur très utilisé est un signe du niveau d’insécurité alimentaire dans la région de Summerside et aussi probablement dans d’autres endroits à travers la province.
Souvent quand quelque chose va mal dans le ménage, par exemple l’auto tombe en panne, c’est l’argent qui aurait été normalement alloué pour la nourriture que les gens prennent pour régler le problème quelconque.
Le réfrigérateur offre une option un peu plus privée que les banques alimentaires pour ceux que ça gêne d’être obligés de prendre cette option. Certaines personnes pensent qu’elles ont une classe inférieure si elles doivent obtenir de l’aide d’une banque alimentaire. Cela dérange la fierté des gens. Certaines personnes ont faim parce qu’elles ne veulent pas franchir ce pas.
Un effort communautaire
Sur la page Facebook de Summerside Community Fridge, on apprend que les gens passent avec des dépôts pour remplir les réfrigérateurs, le soutien est formidable.
Le 15 décembre, «Les Maisons de Bouteilles» a fait un don pour parrainer un repas qui serait offert le 18 décembre dernier. De nombreuses autres entreprises ont commandité des produits et des dons monétaires pour remplir les réfrigérateurs.
Une bénévole, Krista Peters, mentionne que les besoins sont énormes dans la communauté et qu’elle ne s’en était jamais rendu compte jusqu’à ce qu’elle décide de suivre et aider le projet.
Dernièrement sur les médias sociaux, le nouvel hôtel, Microtel inn & Suites à Summerside, a lancé un concours où les gens devaient voter pour l’organisation de charité de leur choix pour choisir à qui on allait remettre un don de 5 000 $ de Common Ground de Masterbuilt Hotels. C’est l’organisme du Summerside Community Fridge qui en a été le récipiendaire.
L’armoire avec les produits non périssables. (Photo : M.E.)
PEI Mutual Insurance est parmi plusieurs entreprises qui ont fourni des dons pour le Summerside Community Fridge. Johlene Clow accepte le don des mains de Jamie MacPhail de cette compagnie. (Photo : Gracieuseté)