Communauté
01 décembre 2022 Par Jacinthe Laforest
Au nom de Bienvenue Évangéline, Mathilde Sinnasse a animé l’atelier de lancement du réseau d’entraide, Les Bons Voisins, le samedi 26 novembre au Centre Goéland à Cap-Egmont.  Ce lancement se tenait dans le cadre d’un forum communautaire qui a réuni des organismes et des gens de la communauté. 

Lancé de façon informelle au début du projet de communauté accueillante, Bienvenue Évangéline, et mis en pause surtout à cause de la pandémie, le réseau des Bons Voisins est maintenant lancé et recrute des membres.  

Les Bons Voisins, c’est un concept simple qui officialise ce que les gens font déjà les uns pour les autres, et lui donne une structure afin que les nouveaux venus, qui ne connaissent pas encore leurs Bons Voisins, bénéficient de leur savoir et de leurs conseils.  

«L’idée générale c’est que Les Bons Voisins fassent les premiers pas vers les nouveaux venus.  Aller à leur rencontre, s’assurer qu’ils savent qu’ils peuvent vous demander conseil, les inviter à prendre un café, leur présenter des gens et des occasions d’élargir leur réseau, entre autres en faisant du bénévolat», explique Mathilde Sinnasse, coordonnatrice de la sensibilisation et des relations communautaires pour Bienvenue Évangéline.  

Les Bons Voisins pourront aussi présenter la région en général, informer les nouveaux venus des occasions, des secrets les mieux gardés, des opportunités à ne pas manquer.  

«Cela va fonctionner par un système de jumelage.  Chaque Bon Voisin sera jumelé avec un nouvel arrivant, peu importe qu’il vienne d’ailleurs au Canada ou de n’importe où au monde.  C’est une forme de parrainage assez informelle, qui ne demande pas d’être disponible 24 h sur 24 h pour l’autre personne», précise Mathilde Sinnasse.  

Un des participants au lancement, Albert Arsenault de Mont-Carmel, a rappelé que Les Bons Voisins ne sont pas un nouveau concept.  «Dans le passé, j’ai eu connaissance qu’après une grosse tempête de neige, des gens passaient dans le voisinage pour s’assurer que de la fumée sortait de toutes les cheminées.  Après une grosse tempête, si la cheminée ne chauffe pas, c’est qu’il y a un problème.  On allait vérifier», dit-il.  Et en fait, c’est le même principe d’entraide et de souci pour l’autre qu’on valorise dans le réseau des Bons Voisins.  

Les nouveaux venus, francophones ou anglophones, seront identifiés selon différents canaux de communication, soit parce qu’ils sont des clients de la Coopérative d’intégration francophone, soit par d’autres moyens.  Évidemment, les nouveaux venus ne seront pas obligés d’avoir un parrain ou une marraine.  

Les personnes qui s’inscrivent au réseau des Bons Voisins profiteront du soutien de Bienvenue Évangéline.  Des formations ponctuelles et des partages de meilleures pratiques seront organisés, dans un but d’éducation et de réseautage.  

Les grands principes des Bons Voisins sont le respect de l’autre, une bonne écoute, et une envie de faire connaître l’Île.  «Ça n’implique pas d’être disponible en permanence, de servir de chauffeur, d’héberger la personne, et de sacrifier sa vie privée», précise Mathilde Sinnasse.  

Toutes les informations sur Les Bons Voisins peuvent être obtenues auprès de Bienvenue Évangéline par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les bureaux de Bienvenue Évangéline sont situés sur la Place du Village, à Wellington.  

BonsVoisins2De gauche à droite, Moïra McGuire, conseillère municipale à Wellington, Yvonne Gallant, présidente de la CIF, Mathilde Sinnasse de Bienvenue Évangéline, Maïté Mézierre de la CIF et Edgar Arsenault d’Urbainville.  Au second rang, Nick Arsenault du Conseil scolaire-communautaire Évangéline, Al et Krista MacDougall d’Urbainville, Lise Morin et Bernard Labelle, Inouk Touzin de la FCFA du Canada et Julian Henry de Bienvenue Évangéline.  

BonsVoisins3Yvonne Gallant, présidente du conseil d’administration de la Coopérative d’intégration francophone et Julian Henry, directeur du projet Bienvenue Évangéline. 

 BonsVoisins4Plusieurs personnes ont pris part au lancement du réseau Les Bons Voisins.  Au micro (à droite) Nick Arsenault, directeur général du Conseil scolaire-communautaire Évangéline, l’organisme qui cochapeaute Bienvenue Évangéline.  (Photos : J.L.)  

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté