Communauté
Debbie Rousselle-Montgomery et Nick Arsenault, respectivement présidente et directeur du Conseil scolaire-communautaire Évangéline. (Photos : Gracieuseté)

Le 9 septembre, en fin de journée, des organismes communautaires de la région Évangéline directement affectés par les actes de violence commis la semaine précédente ont tenu une rencontre avec l’appui de quelques partenaires de l’extérieur. Cette rencontre avait l’objectif de donner l’occasion aux représentants communautaires de faire le point, ensemble, sur ce que la communauté a vécu dans la dernière semaine et se concerter sur les prochaines actions positives à prendre.

«Ce n’a pas été une semaine facile; cet incident a touché et bouleversé tous les membres de la communauté et tout le monde se sent touché d’une manière ou d’une autre», commente Debbie Rousselle-Montgomery, présidente du Conseil scolaire-communautaire Évangéline. «Cela dit, on sent aussi une volonté, dans la communauté, de travailler ensemble et de trouver des solutions parce que tout le monde qui habite ici doit se sentir bienvenu. »

Chaque partenaire et membre de la communauté détient un rôle critique à jouer, mais selon les représentants réunis, le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, étant donné sa portée régionale et son implication dans les dossiers communautaires, prendrait un certain leadership dans le dossier. Le CSCÉ joue déjà un rôle important dans le projet «Bienvenue Évangéline» qui vise à faire de la région une «communauté accueillante», une initiative qui prend tout son sens dans le contexte actuel.

«L’acte déplorable qui a pris place appelle la population à réfléchir sur nombreux enjeux qui sont reliés d’une manière ou d’une autre à l’incident. Il n’y a pas de solution magique, mais avec de la bonne volonté, un engagement des partenaires locaux et un dialogue continu on peut avancer ensemble vers du positif», indique Nick Arsenault, directeur général du Conseil scolaire-communautaire Évangéline.

Aucune décision n’a été prise en ce qui a trait aux prochaines étapes, mais quelques idées mises de l’avant à la rencontre incluent une campagne pour que les espaces publics s’affichent comme accueillants, offrir des occasions de formation et de rencontres pour permettre à la population de s’exprimer et d’échanger, la mise en place d’un réseau de Bons Voisins qui faciliterait l’intégration de nouveaux membres de la communauté et évidemment, encourager l’introspection, la réflexion et le dialogue.

«Nous voulons que les gens qui habitent dans la région Évangéline réussissent leurs projets de vie», ajoute Mme Rousselle-Montgomery. «Que ce soit quelqu’un qui provient d’une longue liste de familles acadiennes ou bien quelqu’un qui vient tout juste de déménager et ne connaît personne - nous devons essayer de créer une communauté où tout le monde se sent accueilli et heureux d’être ici. C’est ça l’objectif.» 

Source : CSCÉ

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté