Communauté
Par Jacinthe Laforest 
Le dimanche 22 mai, père Albin Arsenault et Jimmy Arsenault ont quitté Wellington vers 10 heures, pour arriver à Miscouche vers 12 h 20, pour une pause bien méritée.  Des pèlerins se sont joints à leur groupe pour un bout de chemin.  De gauche à droite, on voit Vernon Buote de Rustico-Nord, père Albin Arsenault, Jimmy Arsenault, Nancy (Bernard) MacFarlane et son mari Bob.  (Photo : J.L.)

Un pas à la fois, un kilomètre à la fois, un jour à la fois.  Depuis le 19 mai et jusqu’au 27 mai, neuf jours de suite, père Albin Arsenault, curé de Palmer Road et Tignish, et Jimmy Arsenault, ami de longue date et paroissien, poursuivent leur pèlerinage de Tignish à Elmira.  Le but de cette aventure est de recueillir des fonds, mais aussi, de vivre l’évangile. Les deux pèlerins ont même porté une croix, sur les 36 premiers kilomètres. 

Le 19 mai, premier jour de cette neuvaine très physique, les marcheurs Jimmy Arsenault et père Albin Arsenault ont marché 36 kilomètres, portant chacun leur tour une croix.  «Nous avons aussi eu l’aide d’un fidèle qui est venu partager notre fardeau sur quelques kilomètres.  Ça a été très apprécié», dit père Albin Arsenault, pour lequel cette aventure est un accomplissement de l’Évangile.  «Vous savez, les pèlerins, on est tous égaux.  Il n’y a pas de patrons, pas d’employés, pas de hiérarchie.  Tout le monde s’entraide.  Et ce matin [le dimanche 22 mai], j’en suis encore très touché, le curé de Grand River, père Andrew Handrahan, nous a invités, Jimmy et moi, à l’avant de l’église et il a dit une prière à l’intention de tous les pèlerins.  En plus, il nous a remis une enveloppe qui contenait environ 1 000 $.  C’était toute une surprise», raconte père Albin, lors d’une pause à Miscouche, le dimanche 22 mai sur l’heure du midi. 

Pendant cette messe à Grand River, les souvenirs ont assailli père Albin qui, à titre de curé de cette paroisse, associée à celle de Miscouche, avait entrepris de faire repeindre l’église.  «On venait d’inaugurer nos nouvelles couleurs et cette dame, qui revenait chaque année avec l’espoir que son église soit repeinte, s’est présentée avec son carnet de chèques et nous a présenté un don de 20 000 $.  Tout cela m’est revenu.  J’en suis encore tout ému.» 

Partis de Wellington ce matin-là vers 10 heures, après la messe à Grand River, les émotions plein le cœur, les pèlerins sont parvenus à Miscouche vers 12 h 20.  Cette journée de marche, de Wellington à Summerside, était moins lourde que les précédentes.  De plus, plusieurs marcheurs prévoyaient de faire un bout de chemin avec eux, certains jusqu’à Summerside.  

C’était le cas de Vernon Buote, de Rustico Nord.  Ami de longue date de père Albin, et avide marcheur, il s’est joint à l’aventure.  «Ma femme est venue me reconduire et elle me retrouvera à Summerside plus tard», dit-il.  

Nancy (Bernard) MacFarlane, native de Tignish et amie de longue date de Jimmy Arsenault (elle était demoiselle d’honneur au mariage de ce dernier), habite maintenant à Miscouche avec son mari Bob.  «Nous allons faire un bout de chemin avec eux.  Nous habitons non loin d’ici. On va passer devant chez nous.  Nous aimons marcher sur le sentier de la Confédération.  Nous partons en auto, et nous allons faire des excursions de quelques kilomètres.  Je pense que mon coin préféré est autour de Richmond.  Le paysage… je trouve ça beau», dit-elle. 

Jimmy Arsenault est lui aussi un grand marcheur.  «Lorsque père Albin m’a appelé avec cette idée, j’ai tout de suite dit oui, même si je n’avais pas tous les détails.  J’aime marcher.  Je me rends au Camino de Santiago en septembre.  C’était prévu en 2020, mais ça sera cette année.  J’aime marcher et réfléchir.  Depuis que nous sommes partis, nous avons beaucoup parlé.  Père Albin est un grand raconteur.  J’apprécie cela, mais j’aimerais quelques heures de silence chaque jour», dit le pèlerin qui, tout comme son collègue, est reconnaissant d’avoir la santé pour faire ce périple.  

«Chaque soir, dit Jimmy, je prends des notes sur la journée, sur mes pensées, les gens que nous rencontrons.  C’est une façon de documenter et de me souvenir de ce voyage.»

On le rappelle, l’objectif du pèlerinage, outre l’expérience elle-même, est de recueillir des fonds pour deux causes : refaire le toit de l’église de Palmer Road et aider financièrement des fidèles du diocèse qui seraient intéressés à suivre les retraites de type «Cursillo».  

Les dons sont acceptés au  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou tout le long du chemin jusqu’à Elmira, le vendredi 27 mai.  

Pelerinage2Jimmy Arsenault et père Albin Arsenault prennent une pause bien méritée, à l’ombre du kiosque du sentier de la Confédération à Miscouche le dimanche 22 mai pour l’heure du lunch. (Photo : J.L.)

Pelerinage3Chaque pèlerin s’est fait faire un ticheurte sur le dos duquel on peut suivre toutes les étapes du voyage jusqu’à Elmira ce vendredi 27 mai.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté