Communauté
Par Marcia Enman
Le père Eddie Cormier lors de son 50e anniversaire de prêtrise en 2018.

Le père Eddie Cormier vient de nous quitter très humblement comme il a vécu. Un homme qui a œuvré auprès d’innombrables organismes mettant toujours la justice sociale de l’avant et n’ayant jamais peur de se prononcer sur les enjeux de la société.  Mais il le faisait toujours avec sagesse et passion.

Eddie Cormier est né de l’union de Glorice Cormier et Julitte Bernard en février 1941, il a grandi sur une petite ferme à Saint-Philippe.  À 15 ans, il quitte l’Île pour aller étudier à Chicoutimi au Québec, en études classiques, grâce à une bourse offerte par la Société Saint-Thomas-d’Aquin, avant d’obtenir son baccalauréat en théologie de l’Université Laval et par la suite au Grand Séminaire d’Halifax.  À l’âge de 27 ans, il fait ses débuts dans la paroisse de Summerside. Père Cormier a servi aussi les paroisses de Tignish, Wellington, Baie-Egmont, Palmer Road, Mont-Carmel et bien d’autres. 

L’Amérique latine

Le sentiment d’urgence envers les plus démunis l’a amené à une mission en République dominicaine avec la Latin American Mission Program (LAMP) du diocèse de Charlottetown dans les années 1980.  Il raconte dans un article publié dans La Voix acadienne : «On est allés pour apprendre des pauvres, en support et en solidarité.  Et les pauvres nous ont dit : allez chez vous travailler à construire une société plus juste», expliquait-il à la journaliste.

pereEddie2jpg

Père Eddie Cormier était très impliqué en République dominicaine avec le «Latin American Mission Program».On le voit ici avec Nathaly, une orpheline originaire d’Haïti.dont le père Eddie était le parrain.

Le père Eddie a dû revenir au Canada après seulement deux ans pour soigner une tumeur qui s’était installée dans sa jambe droite. En 1987 sa jambe a dû être amputée. Malgré sa jambe artificielle et les douleurs fantômes, le père Eddie a toujours maintenu le cap sur le projet d’une société meilleure.

Quelques faits

• En 1997 le père Cormier a reçu la bénédiction du Pape Jean Paul II à Rome, lorsqu’il accompagnait le nouvel archevêque de Moncton, Mgr Ernest Léger. Ça a été un moment très spécial pour lui.

• Père Cormier s’est impliqué auprès de l’Institut Cooper, un centre de recherche et d’éducation populaire sur la pauvreté, la justice et l’inclusion sociale.

• Père Cormier n’a jamais caché qu’il avait sa carte de membre du Nouveau Parti Démocratique et prenait souvent position sur des enjeux à l’Î.-P.-É.

• Même à la retraite, le père Cormier a remplacé au besoin des prêtres qui devaient s’absenter.  Il a aussi, pendant plusieurs années, dit la messe à la résidence Le Chez-Nous à Wellington.

• En 2021, père Eddie Cormier est nommé à l’Ordre du mérite coopératif.  Il est surtout reconnu pour sa grande générosité envers les pauvres et sa compassion pour les marginalisés. Il a toujours été un grand défenseur des coopératives et tout le mouvement coopératif.

pereEddie3

L’abbé Eddie Cormier tient la photo qui a été prise au Vatican, lors de sa visite en 1997, et de la bénédiction par le Pape. Sur le mur, outre le crucifix de bois, très beau, on voit aussi une photo de l’archevêque de Moncton, Mgr Ernest Léger, avec le Pape.

Implication dans les organismes communautaires

Le père Eddie a été président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA, maintenant la SAF’Île), ainsi que de l’Association du Musée acadien de l’Î.-P.-É.  Il a siégé au Conseil d’administration de La Voix acadienne, au Conseil Rév. S.-É.-Perrey et plusieurs autres organismes, beaucoup trop nombreux pour les nommer tous. 

pereEddie5

Les anciens présidents de la SSTA présents lors du 90e anniversaire de l’organisme en 2009. De gauche à droite, Pierre Arsenault (1974 à 1979), l’abbé Eddie Cormier (1979-1981), Francis Blanchard (1981-1983), Antoine Richard (1983-1987), Jean-Paul Arsenault (1987-1988), Mélanise (Richard) Comeau (1988-1989), Darlene Arsenault (1989-1991), Éloi Arsenault (1991-1995), Antoine Richard (1996-2000), Maria Bernard (2000-2004), l’abbé Eddie Cormier (2004-2006) et Edmond Richard, président de 2006 à 2010.(Photos : Archives de La Voix acadienne)

Il ne manquait pas d’assister aux assemblées générales annuelles des organismes de la communauté, il était présent et avait toujours des mots réfléchis à partager pour le bien-être de sa communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.  Dans les archives de La Voix acadienne, on le trouve sur une photo publiée le 24 mai 1978 lors de la première assemblée générale annuelle du journal et nous osons croire qu’il n’en a pas manqué beaucoup depuis.  Il est toujours resté un fidèle lecteur et même un excellent collaborateur, tout dernièrement avec sa chronique de Le coin de la Bible.

En octobre 1993, le Centre d’éducation chrétienne lui a rendu hommage à l’occasion de son 25e anniversaire de prêtrise. On lui remettait une plaque pour le féliciter de ses vingt-cinq années de vie sacerdotale en mentionnant sa grande sérénité et ses dévotions pour les missions. On soulignait ainsi sa belle simplicité et sa grande écoute des gens.

En 2004, l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline l’honorent avec le titre d’Acadien de l’Année pour son engagement communautaire.

Le père Eddie Cormier a fait partie de comités pour l’accueil des réfugiés, on soulignait sa contribution dans un article où il recevait un Certificat de mérite civique d’Immigration Canada le 18 octobre 2005.  Dans ses paroles humbles, il donnait le crédit aux autres membres du comité ainsi qu’aux membres de la communauté. 

En 2008, lors d’une présentation d’une pièce dramatique sur la Déportation des Acadiens, l’auteure Eileen Chiasson Pendergast a voulu apporter un rayon de lumière dans le sujet sombre, elle a intégré dans son scénario une intervention d’un visionnaire, et il s’agissait de nul autre que le père Eddie.

pereEddie4

L’abbé Eddie Cormier devant le presbytère de Tignish en juin 2008 à lors de son 40e anniversaire d’ordination.

Les paroisses de Baie-Egmont et Mont-Carmel ont rempli la salle paroissiale de Mont-Carmel afin de rendre hommage au curé Eddie Cormier en juin 2011 pour souligner sa retraite.  On décrivait l’excellent travail et l’engagement du père Cormier au service de son ministère en plus de souligner ce don qu’il avait de bienveillance et de serviabilité. Lors de cette même soirée, on a aussi souligné son courage face à la maladie. Ses propres épreuves d’avoir perdu une jambe ne l’ont pas arrêté. Il détient des qualités exemplaires pour tous. On dit que lorsque le médecin lui a annoncé qu’il fallait qu’on lui coupe la jambe, père Eddie aurait dit : « Est-ce que je pourrai danser? Le docteur aurait répondu : «Bien certainement que vous pourrez danser». Ce à quoi l’abbé Cormier aurait répondu : « C’est très bien, puisque je n’ai jamais dansé. »

Dans un article rédigé par une journaliste de La Voix acadienne à l’occasion du 50e  anniversaire de l’ordination du père Cormier, en 2018, il parlait avec amour et vocation.  Voici un extrait de cet article : La parole la plus chère aux yeux de père Eddie est celle du grand maître de la théologie de la Libération, Gustavo Gutiérrez, celui qui a présenté la nécessité de libérer les pays pauvres de leur dépendance aux plus riches.  Ces inégalités sont à la base du mal social, enseignait le prêtre péruvien. «Gutiérrez applique l’Évangile à la vie d’aujourd’hui», explique père Eddie.  «Parfois l’Évangile est présenté comme étant une récompense après la mort.  Mais le Salut, ce n’est pas seulement après la mort, c’est aujourd’hui, c’est pour la Paix, c’est pour l’Amour entre les humains.  Ça implique la façon dont on vit ensemble, c’est social ». La communauté acadienne et francophone, en plus de la grande communauté des plus démunis, a pu témoigner à mille reprises de comment le père Eddie Cormier a défendu tout ce qui entourait ses paroles.

Le 4 août 2018, la communauté a été invitée à lui rendre hommage lors d’une messe célébrée en son honneur à Mont-Carmel et une réception a suivi où de nombreuses personnes se sont jointes pour le célébrer une autre fois ses 50 ans de sacerdoce.

pereEddie6

Lors du 50e anniversaire de prêtrise de père Eddie Cormier (2e de la gauche) en 2018, on voit, de gauche à droite, Yvon Cormier, Aline LeBlanc, Yvonne Pitre, Eva Richard et Marc Cormier, les frères et soeurs du père Eddie qui étaient présents. Absent est Albert Cormier.

Il voulait toujours bâtir un monde plus juste.  Il voulait toujours trouver des façons d’améliorer la situation, la communauté, la société de l’Île et tout ce qui était relié aux plus démunis.  Pour lui, la coopération a toujours été un mode de vie.  En octobre dernier, lors de la semaine de la coopération, on lui a remis l’Ordre du mérite coopératif. 

Conclusion

Nous terminons ce témoignage avec la description du père Cormier du paradis : La parole du Christ n’a pas beaucoup décrit le paradis. «Jésus a dit qu’on serait avec lui.  Moi, je vois plus le paradis comme un état d’esprit.  Comme un état de pur bonheur et de joie ». 

On peut être certain à 100 % que le père Eddie Cormier est au paradis! 

pereEddie7

pereEddie8

pereEddie9

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté