Communauté

La communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est en deuil encore une fois.  Le père Eddie Cormier, un homme d’église, un homme très impliqué dans sa communauté qui lui tenait à cœur, nous a quittés.

Edgar Arsenault, ami du défunt et président de la SAF’Île, le décrit bien dans une entrevue avec Radio-Canada : Il était partout, mais de façon positive.  Il était un grand grand travailleur, même du côté politique pour la justice sociale de tous. Le père Eddie évoquait un désir infatigable de vouloir aider son prochain.

Quant à Georges Arsenault, dans le cadre de ce même reportage de Julien Lecacheur,  le père Cormier ne faisait pas de grands discours, mais ses paroles étaient très bien mesurées, jamais il n’élevait le ton.  Il parlait avec sagesse et c’est pourquoi les gens avaient toujours beaucoup de respect pour lui.

Le politicien Joe Byrne se rappelle du désir du père Cormier de vouloir bâtir « un monde de justice et de paix ».  En plus, le politicien le décrit comme un guide et un mentor pour lui.

Encore dans ce reportage, la lieutenante-gouverneure de l’Î.-P.-É., Antoinette Perry, a de beaux souvenirs du père Eddie qui se trouvait souvent chez elle quand elle était plus jeune après la messe de minuit pour déguster du pâté acadien et pour chanter des vieux cantiques français. Il savait comment célébrer l’Acadie.

Ses proches se souviendront toujours de son sens de l’humour et de son humilité.  Un homme d’une grande sagesse, un homme à l’écoute de tous, un grand acadien qui avait une approche facile.

Des centaines et des centaines de messages se retrouvent sur les médias sociaux. Une preuve que le père Eddie était une personne de grand cœur, un grand ami de tous à qui il manquera vraiment.

Je prends la parole la dernière :

Un grand ami de toute la communauté insulaire, père Eddie Cormier a été pour moi un modèle.  Un homme qui a toujours donné de lui-même humblement.  Chaque fois que je l’écoutais faire un point dans une réunion ou simplement dans une conversation, je trouvais qu’il avait toujours des paroles pleines de sagesse et tellement bien réfléchies.  Il mettait toujours les autres avant lui-même. Quel grand vide tu vas laisser dans la communauté.  Ton grand cœur, ta générosité, ta douceur, ta tendresse n’avaient pas de fin.  

Un petit partage de ma dernière conversation avec mon ami lors du Gala des Entrepreneurs le samedi précédant sa mort.  Je recevais dans le cadre de cette soirée un Prix.  Aussitôt que je suis revenue à ma table après avoir accepté mon prix, qui arrive pour m’embrasser et me féliciter? Le père Eddie.  Je le remercie de ses beaux mots de félicitations et là je lui dis comment qu’il est beau dans le beau costume noir qu’il portait et il me répond : Beh Marcia, tu sais que je suis toujours beau.  Je ne peux pas m’arrêter de rire quand je pense à cela, il avait toujours une réponse humoristique. 

Une autre chose est arrivée et ceci dans le cadre de sa chronique Le coin de la Bible que l’on publiait dans le journal à chaque semaine.  Si vous regardez le journal de la semaine dernière (13 avril), vous pourrez voir que par coïncidence, le titre de sa chronique s’est éteint et on ne sait pas ce qui s’est passé.  Moi je tiens à dire que Le Coin de la Bible s’éteint au même moment que son décès.

Merci mon grand ami pour ta contribution à notre communauté et pour de nombreuses personnes qui tu as aidées, incluant moi.  Tu as été comme une étoile dans ma vie.  Continue de briller ! Tu vas tellement me manquer père Eddie.

- Marcia Enman, directrice de La Voix acadienne

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté