Communauté
Par Jacinthe Laforest
Le président sortant du Conseil Rév. S.-É.-Perrey, Junior Bernard, présente le prix de Bénévole de l’année à la Famille Pendergast, représentée par Monique Pendergast-Doucette. Suzanne Chaisson, membre du conseil, était la narratrice. (Photo : J.L.)

C’est une tradition populaire que le Conseil Rév. S.-É.-Perrey observe chaque année à son assemblée générale annuelle : la présentation d’un certificat pour reconnaître des gens qui font du bénévolat dans la collectivité. Pour la première fois cette année, c’est un groupe de sept personnes, une maman et six enfants, qui reçoit ce prix. 

L’annonce a été faite par le président du Conseil Rév. S.-É.-Perrey, Junior Bernard, le 16 septembre. 

Dans la salle, il n’a pas fallu longtemps pour que les regards se tournent discrètement vers Monique Pendergast-Doucette, la seule représentante de la famille présente à l’assemblée.  Les indices donnés par la narratrice, Suzanne Chaisson, étaient révélateurs. 

«Ce groupe compte deux soeurs et quatre frères qui habitent tous à l’Île maintenant et compte aussi plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants.  Cette famille acadienne est naviguée par leur belle maman, chef de famille qui a un talent incroyable avec la production de pièces de théâtre et l’écriture de chansons», a décrit la narratrice. 

La mère, Eileen Chiasson-Pendergast, a transmis à ses enfants l’amour de l’Acadie et une bonne partie de son talent musical et artistique.  Une des filles d’Eileen et de Reg (maintenant décédé) enseigne à l’École Pierre-Chiasson et a pris en charge le club d’art dramatique. 

«Cette famille [Eileen, Michael, Robert, Jean-Paul, David, Angela et Monique] est toujours prête à aider n’importe quand et n’importe quoi.  Chaque fois que nous [S.-É. Perrey] appelons n’importe quel membre de la famille, ils sont toujours prêts à jouer de la musique à faire une pièce de théâtre et même à cuisiner», a partagé la narratrice. 

La Famille Pendergast est certainement très appréciée dans la région Prince-Ouest mais également ailleurs dans la province.  En plus d’être des musiciens hors pair pour des spectacles organisés par le Conseil Rév. S.-É.-Perrey, ou d’autres organismes dans la communauté, les membres de cette famille ont organisé ou participé à plusieurs collectes de fonds pour des causes charitables et des personnes dans le besoin.  Durant les fêtes de fin d’année, ils adoptent une famille pour l’aider à passer un beau Noël.  En plus, une bourse est présentée chaque année en mémoire de leur père, Reg Pendergast. 

«Cette famille, gentille et aidante, mérite amplement notre reconnaissance.  Tous les membres sont très fiers de leur héritage acadien et francophone et nous sommes fiers de les mettre en vedette et de les compter parmi nos membres», a conclu Suzanne Chaisson, avant de demander à Monique Pergergast-Doucette de s’avancer pour recevoir le certificat au nom de sa famille. 

Eileen avec ses enfants. Au premier rang, de gauche à droite : Robert, Jean-Paul, Monique et Michael. Au second rang, Eilleen, David et Angela.  (Photo : Gracieuseté)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté