Affaires
Par Jacinthe Laforest 
Les employés travaillent sur des plateformes munies de guide de placement des madriers et un système de positionnement au laser, d’une grande précision, ajustables aux spécifications de chaque client. (Photo : J.L.)

L’entreprise Island Structural System Inc. (ISSI) installée dans le parc industriel de Kensington a ouvert ses portes en janvier dernier et, depuis, le travail n’a pas cessé.  «Le marché pour des pièces préfabriquées de toits et de planchers est de plus en plus fort», soutient le propriétaire et directeur général, Matthew Bowness, le 1er août à son usine à Kensington. 

Dans le contexte de la pénurie de logements qui se poursuit, de nouvelles façons de construire plus rapidement doivent être mises en place, entre autres en faisant appel à des usines de préfabrication spécialisées dans diverses pièces. 

Island Structural Systems Inc, établie à Kensington et en affaires depuis janvier 2024, est le résultat des efforts de Matthew Bowness, qui avait auparavant travaillé dans une autre usine de pièces préfabriquées pendant 16 ans. 

ENCADRE 1 planchers et toits

Pour monter son projet, il a obtenu l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, sous la forme d’un prêt de 2 millions de dollars, entre autres pour acheter l’équipement automatisé de précision pour l’assemblage des pièces, selon les spécifications du client. 

«Nos clients sont des constructeurs, des contracteurs et des propriétaires qui veulent agrandir.  Nous avons de nombreux contrats pour des étables, des logements, des entrepôts et des bâtiments de toutes les grandeurs.  Ça a démarré très vite.  Notre cour est pleine de pièces de toits qui attendent d’être livrées», soutient l’homme d’affaires.

En visite dans l’usine de Kensington, la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Gudie Hutchings, a rappelé combien son gouvernement prenait au sérieux la crise du logement et agissait pour améliorer la situation, «alors que les conservateurs critiquent, mais n’offrent pas de plan», a-t-elle martelé. 

«Nous avons traversé des périodes comme cela dans le passé, lorsque les soldats sont revenus de la guerre, lorsque les enfants du Baby Boom ont grandi, et nous avons trouvé des solutions.  Une des solutions que nous avons est de nous tourner vers la préfabrication de certaines pièces comme des solives de planchers et de fermes de toits», souligne la ministre Gudie Hutchings. 

2 planchers et toits

La ministre responsable de l’APECA, Gudie Hutchings, a tenté d’enfoncer les plaques cloutées qui remplacent les clous dans ce type de projet.  Elle a découvert qu’il fallait de la poigne.  Le propriétaire, Matthew Bowness et le député de Malpeque à Ottawa, Heath MacDonald, vérifient son travail. (Photo : J.L.)

 

ENCADRE 2 planchers et toits

La nouvelle usine de 25 000 pieds carrés qui emploie à l’heure actuelle 21 personnes est la quatrième entreprise du genre à l’Île et la plus récente.  «Le marché pour ces pièces préfabriquées est tellement fort que les autres usines n’arrivaient pas à fournir.  Ça devenait nécessaire d’ajouter une usine», a indiqué le propriétaire. 

Les employés travaillent à l’intérieur dans un environnement climatisé, où le bois est maintenu à l’abri des intempéries et surtout, où la production n’arrête jamais à cause du mauvais temps, ce qui est un grand avantage, autant pendant les froids de l’hiver que les chaleurs de l’été. 

«Le soutien stratégique que nous avons reçu de l’APECA contribue non seulement à la viabilité du noyau commercial et des activités industrielles de l’Île-du-Prince-Édouard en favorisant la croissance économique; il génère également des emplois intéressants pour les résidents des régions rurales. Cette usine permet à notre organisation de combler les lacunes relatives aux demandes de la chaîne d’approvisionnement, car elle nous permet d’accroître la productivité en produisant localement plutôt qu’en important une gamme de produits essentiels pour les projets de construction de l’Île-du-Prince-Édouard», souligne, Matthew Bowness, directeur général et propriétaire de Island Structural Systems Inc. (ISSI)

ENCADRE 3 planchers et toits

Également présents lors de l’annonce, le maire de Kensington, Rowan Caseley, et le député de Malpeque à Ottawa, étaient aussi présents pour célébrer le succès de cette nouvelle entreprise. 

3 planchers et toits

De gauche à droite, Matthew Bowness, propriétaire de Island Structural Systems Inc (ISSI), la ministre de l’APECA, Gudie Hutchings, le maire de Kensington, Rowan Caseley et le député fédéral Heath MacDonald. (Photo : J.L.) 

 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Affaires