Le gouvernement fédéral, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), et le gouvernement provincial, par l’entremise du ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce de l’Î.-P.-É., ont annoncé, le vendredi 17 mai, leur appui financier au travail de RDÉE ÎPÉ et de ses programmes destinés au développement économique et à l’employabilité.
«En tant que conseil de développement économique francophone provincial, RDÉE Île-du-Prince-Édouard se sent très privilégié d’avoir une relation si étroite avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et le ministère provincial du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce. Ces deux paliers gouvernementaux sont toujours prêts à nous écouter lorsque nous arrivons à la table avec un projet qui contribuera au développement de l’économie ou de l’employabilité de nos communautés acadiennes, francophones et prince-édouardiennes», a déclaré le directeur général de RDÉE ÎPÉ, Stéphane Blanchard, en réaction aux annonces de financement renouvelé faites quelques minutes plus tôt.
En effet, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), représentée par le député d’Egmont, Bobby Morrissey, a annoncé un investissement de plus de 730 000 $ au RDÉE Î.-P.-É. pour quatre projets et programmes : PERCÉ, Missions de vente au Québec, concours Ignition et le tout nouveau programme d’appui à la traduction de sites Web.
Le gouvernement provincial, par l’entremise des ministères provinciaux de la Main-d’œuvre, de l’enseignement supérieur et de la Population, et du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce, a annoncé un investissement de près de 310 000 $ afin d’appuyer davantage les activités de RDÉE Î.-P.-É.
«La communauté d’affaires francophone de l’Île-du-Prince-Édouard continue à briller. Ces entreprises sont une source de fierté pour tous les citoyens de l’Île. Grâce à RDÉE Î.-P.-É., nous constatons des occasions de plus en plus nombreuses et diversifiées pour les nombreux jeunes talentueux qui cherchent des moyens de redonner à leur collectivité», a indiqué Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont, lors de l’annonce.
«Les investissements financiers que nous effectuons dans les jeunes entrepreneurs de l’ÎPÉ ont un impact direct en favorisant un environnement où les idées se traduisent en produits et services tangibles. Je suis particulièrement fier de m’associer à des organismes comme le RDÉE pour offrir des opportunités de développement économique aux entrepreneurs francophones de l’Île, élargir leur portée sur le marché et célébrer leur parcours entrepreneurial comme moyen de création de richesse», a indiqué le ministre Gilles Arsenault qui, dans une autre vie, a été employé à contrat du RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
Nouveau programme d’aide à la traduction
RDÉE ÎPÉ a profité de cette annonce du vendredi 17 mai pour lancer officiellement son tout nouveau Programme de traduction web. Il s’agit d’un fonds provenant de l’APECA et géré par le RDÉE pour offrir un appui aux entreprises et organismes voulant faire traduire leur matériel web, surtout de l’anglais vers le français. Le programme peut couvrir 75 % des dépenses de traduction, jusqu’à un maximum de 2 000 $.
«Nous avons assemblé un petit réseau de traductrices professionnelles qui effectuent le travail de traduction. Ceux voulant bénéficier du programme n’ont qu’à remplir le formulaire sur notre site web à www.rdeeipe.net/translation. Nous obtenons un estimé d’une des traductrices ; le client n’a qu’à signer un contrat et à payer sa portion et le travail se poursuit. Nous tentons cette initiative à titre pilote d’ici septembre pour déterminer s’il y a une réelle demande pour un tel service professionnel», a précisé le directeur général de RDÉE ÎPÉ, Stéphane Blanchard.