Affaires
Par Claire Lanteigne

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et les Services communautaires et correctionnels offrent toute une gamme de possibilités d’emplois au Centre correctionnel provincial de Miltonvale Park, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Au Salon de l’emploi organisé par Compétences Î.-P.-É. à Charlottetown, la liste d’emplois comprenait : agent correctionnel occasionnel, agent correctionnel II, agent correctionnel - superviseur d’équipe (CO III), superviseur correctionnel (CO IV), agents du programme correctionnel, infirmières auxiliaires et infirmières diplômées.

Des bénéfices compétitifs

L’information comprenait également les exigences minimums requises et les échelles salariales. « Nous offrons des salaires compétitifs, des avantages sociaux, des vacances et une pension», de dire Jillian Tassell, agente de programme correctionnel. En poste depuis 2020, elle est très heureuse de son emploi pour le gouvernement avec une belle équipe d’employés. «Nous faisons une différence dans la vie des gens en offrant différents services et programmes pour répondre à leurs besoins. » 

Son collègue Ryan Deagle, superviseur des agents correctionnels, y travaille depuis 2018. «J’ai commencé comme gardien sur le plancher et j’ai gravi les échelons», dit-il. « On compte 140 employés à l’institution et c’est intéressant de travailler avec de bons collègues et j’aime bien mon emploi. »

Jillian ajoute que les nouveaux employés (temporaires ou permanents) peuvent accumuler des vacances et des congés de maladie après six mois d’emploi. Les employés permanents peuvent bénéficier immédiatement des avantages collectifs et les employés temporaires peuvent en bénéficier après six mois d’emploi.

Les employés ont droit, après avoir effectué 1 950 heures (un an de service), aux augmentations de salaire et aux avancements d’échelon négociés dans le cadre de la convention collective. 

Le régime de pension du secteur public est un régime de pension à prestations définies qui assure des versements mensuels à vie au moment du départ à la retraite. On est automatiquement affilié au régime lorsqu’on devient employé permanent. Les cotisations sont versées par le biais de retenues salariales régulières et sont complétées par l’employeur.

La Commission de la fonction publique offre des possibilités d’apprentissage qui soutiennent les priorités du gouvernement et des ministères, l’excellence du service public et vos besoins d’apprentissage.  Le fonds de formation et de développement offre un financement pouvant aller jusqu’à 2 500 $ par an.

On peut trouver les emplois disponibles au www.jobspei.ca

Programme de formation des agents correctionnels

En partenariat avec l’Académie de police de l’Atlantique (APA), le programme de formation des agents correctionnels, d’une durée de six mois, permettra à 12 étudiants de développer leurs compétences et leurs connaissances en matière de stratégies d’intervention et de désescalade, de gestion de crise, de droit canadien, d’éthique et de professionnalisme, de santé et de sécurité au travail, ainsi que de sujets propres aux services correctionnels. 

Le programme de 17 semaines débutera le 19 août 2024 et la première semaine se déroulera en ligne, suivie de 16 semaines en personne à l’Académie de police de l’Atlantique à Slemon Park, à Summerside. 

Le volet de formation en milieu de travail de sept semaines, se déroulera dans l’un des centres correctionnels de l’île. La collation des diplômes aura lieu le 28 février 2025. La date limite pour poser sa candidature est le 7 juin 2024. 

Ce programme est offert dans le cadre de l’Entente Canada-ÎPÉ sur le développement du marché du travail et de l’Entente sur le développement de la main-d’œuvre.

Des fonds peuvent être disponibles pour les candidats admissibles par l’intermédiaire de Compétences ÎPÉ, qui a établi un partenariat avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et l’Académie de police de l’Atlantique pour subventionner une partie des frais de scolarité. La communauté BIPOC qui répond aux critères d’admission et qui est acceptée dans le programme peut bénéficier d’un financement supplémentaire.

Pour plus d’informations sur le programme, on peut consulter le site web www.hollandcollege.com/programs ou envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Affaires