Avec sa famille et ses collègues, Josée Gallant-Gordon a beaucoup de travail à faire d’ici l’été, pour inaugurer son tout nouveau service : des retraites en santé mentale en nature. C’est à l’aménagement du terrain et à l’achat et l’installation d’un dôme transparent, ainsi qu’au développement d’un curriculum, qu’elle entend investir les 25 000 $ du concours Ignition francophone 2024, qu’elle a remporté.
La finale du Concours Ignition francophone, le 2 mars à Abram-Village, a couronné le projet de Josée Gallant-Gordon, dans le domaine de la santé mentale. Les juges, Nico Durant, Bonnie Gallant et Jessica Gallant, ont eu à juger des mérites de trois projets très différents. En plus de celui de la gagnante, il y avait le projet d’Hélène Lebon en création audiovisuelle, et celui de Marie Dubé et Cole Whiteway, dans le domaine de l’événementiel.
«Nous avons écouté les trois présentations. Nous avons pris chacun nos propres notes, puis quand on a commencé à délibérer, on s’est rendu compte que nos résultats étaient très proches. Les trois projets avaient beaucoup de valeur. Le Centre Elm Grove est établi depuis plusieurs années. Les deux autres entreprises sont à leur début. J’ai hâte de voir ce qui va en découler», dit Bonnie Gallant, ancienne directrice générale de RDÉE ÎPÉ et consultante. Nico Durant et Jessica Gallant ont pour leur part remarqué la passion qui animait chaque concurrent. «C’est quelque chose que j’aime voir», dit Nico Durant.
Les juges étaient très attentifs aux informations fournies par les candidats. On voit Nico Durant, Bonnie Gallant et Jessica Gallant.
Josée Gallant-Gordon œuvre dans le domaine de la santé mentale depuis 2008. Au fil des années, elle a monté autour d’elle une équipe de thérapeutes compétents et spécialisés et c’est sur cette équipe qu’elle compte pour développer le curriculum de ses retraites en nature.
«On va commencer dès que nos installations seront prêtes. L’argent va servir à tout préparer, à aménager le terrain, acheter le dôme et mettre au point le curriculum de base. Sur le marché, il y a des retraites de relaxation. Ce que nous visons, ce sont des retraites axées sur le développement de stratégies en santé mentale, afin que les personnes repartent mieux outillées et plus résilientes», dit la thérapeute, entre autres certifiée en équithérapie. Le premier dôme sera d’ailleurs installé dans un endroit propice fréquenté par les chevaux du ranch.
Environ 35 personnes ont assisté à la soirée. Pendant la pause, on pouvait entendre des petites discussions sur quel projet devrait remporter le prix, mais il ne semblait pas y avoir consensus. Lorsque la championne a été dévoilée, la foule a semblé bien apprécier le choix des juges.
La coordonnatrice Alecia Arsenault a remercié tous les commanditaires et participants du concours, en plus de ceux qui ont aidé à la tenue de la grande finale. Cette soirée était la 10e édition du concours entrepreneurial de RDÉE ÎPÉ. Débutée sous le nom du «Concours des dragons», la compétition a été transformée en «Concours Ignition francophone» lorsqu’Innovation Île-du-Prince-Édouard a accepté de verser au RDÉE la somme de 25 000 $ de son Ignition Start-Up Fund pour remettre au gagnant.
Les trois concurrents avaient des projets très différents. Marie Dubé et son mari Cole Whiteway de Cavendish (à droite) ont établi Timeless Events PEl en 2023, une compagnie d’organisation d’événements. Hélène Lebon (à gauche) a fondé en 2023 la compagnie Productions LTDU, une maison de production de documentaires, courts et longs métrages destinés à la diffusion télévisuelle, numérique ou en salle. Finalement, Josée Gallant-Gordon (au centre) a présenté son projet de démarrer des retraites de santé mentale dans des dômes transparents, afin que l’immersion en nature soit complète.
C’est Stéphane Blanchard, directeur général de RDÉE ÎPÉ, qui lui a remis son prix de 25 000 $. Velma LeBlanc, la présidente du Conseil d’administration, lui a remis des prix additionnels des commanditaires : une adhésion gratuite d’un an à la Chambre de commerce du Grand Summerside, une publicité gratuite dans la revue Connections publiée par la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs et un cours collégial gratuit du Collège de l’Île.
Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, lui a remis une paire de billets pour assister au Gala des entrepreneurs 2024; il a également remis une adhésion gratuite d’un an à la Chambre à chacun des trois concurrents. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique contribue à offrir des sommes pour couvrir les frais administratifs du concours (coordination, promotion, formation, etc.).