Tourisme Î.-P.-É. et la Ligue nationale de hockey (LNH®) ont annoncé un partenariat nord-américain pluriannuel, faisant de Tourisme Î.-P.-É. le partenaire officiel de la LNH en matière de destinations de voyage.
«Nous avons travaillé pendant un an et demi afin de sécuriser cet incroyable partenariat», de dire Brodie O’Keefe, directeur des opérations et des investissements de l’industrie à Tourisme Î.-P.-É. «C’était une superbe annonce, car c’est un partenariat exclusif et aucune autre région ne peut y adhérer.»
Il ajoute que ce nouveau partenariat offre à Tourisme Î.-P.-É. un éventail d’actifs de marketing et de désignations exclusives qui relieront la marque à la LNH et à ses partisans par l’entremise des vastes canaux de marketing, de médias numériques et de médias sociaux de la LNH.
La marque de Tourisme Î.-P.-É. sera mise de l’avant par diverses activités de marketing lors des parties de hockey à Ottawa, Toronto, Calgary et en Nouvelle-Angleterre (Boston, New York et Philadelphie). «Les fans de hockey de partout pourront découvrir la province de l’hospitalité qu’est l’Î.-P.-É.», d’ajouter M. O’Keefe. «Boston est certainement un marché clé pour le tourisme à l’Île, car c’est seulement à neuf heures de route.»
«Avec ce partenariat», poursuit-il, «l’Île-du-Prince-Édouard bénéficiera d’une visibilité lors des événements phares de la LNH grâce à des panneaux d’affichage améliorés numériquement. On pourra les voir en assistant aux parties ou en les regardant à la télé; c’est l’approche avancée de la Ligue en matière de publicité dynamique sur les panneaux d’affichage.»
Participants de l’Île au Fan Fair
Pendant la fin de semaine du match des étoiles de la LNH® 2024 à Toronto au début février, les amateurs de la LNH ont eu l’occasion de visiter le pavillon de Tourisme Î.-P.-É. lors du 2024 Hyundai NHL Fan Fair™. On invitait les gens à découvrir l’alignement des étoiles de l’Île dans une expérience immersive extérieure et intérieure du club-house. Les amateurs avaient l’occasion de profiter de ce que l’Île-du-Prince-Édouard a de mieux à offrir, y compris une expérience de golf et une dégustation de différents produits de l’Île.
«Lorsque l’industrie touristique de notre île s’est vue offrir cette opportunité, Tourisme Î.-P.-É. et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ont reconnu l’importance de ce partenariat», déclarait l’honorable Cory Deagle, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture. Il ajoutait que la LNH est une organisation de confiance dont la portée est considérable - le fait que des millions de téléspectateurs fidèles à la LNH voient l’Île-du-Prince-Édouard sur leur écran présente un potentiel passionnant, et l’association de la marque avec la LNH est tout à fait naturelle pour notre province.
Selon le ministre, cette collaboration renforce non seulement leur position en tant que destination touristique de premier plan, mais leur offre également une plateforme pour s’engager auprès des fans de la LNH dans le mon-de entier, alors que l’Île-du-Prince-Édouard cherche à développer et à renforcer son image de marque touristique.
L’Île-du-Prince-Édouard a une longue histoire avec la LNH, puisque 35 joueurs de l’Île ont joué dans la ligue», de dire Keith Wachtel, chef des affaires et premier vice-président exécutif de la LNH. «Nous sommes ravis de souligner l’incroyable destination touristique qu’est l’Île-du-Prince-Édouard.»
«Nous nous sommes entendus sur ce partenariat avec toute l’Î.-P.-É. dans notre esprit», de conclure M. O’Keefe, «et on espère que toute l’Île en bénéficiera en montrant ce qu’elle a de mieux à offrir.» Et on fera une évaluation du partenariat après quelques années.
Un bon partenariat
Pour Marcel Bernard, ancien président de l’Association touristique acadienne de l’Î.-P.-É., il était important de regarder au potentiel de la LNH pour ce partenariat. «Ma première réaction en a été une d’étonnement», dit-il. «J’étais vraiment impressionné qu’on puisse créer un tel partenariat pour 2,5 millions de dollars par année avec une organisation de cette envergure.»
Il ajoute qu’il faut trouver de nouvelles façons de promouvoir l’industrie touristique qui rapporte environ 84 millions de dollars annuellement à la province. «Il faut remplacer les médias traditionnels et avoir une nouvelle approche pour investir ailleurs», dit-il. «C’est l’occasion d’augmenter les revenus de l’Île pour aider à payer pour les secteurs de la santé et de l’éducation. J’ai fait un peu de recherche sur l’étendue de la LNH qui est présente dans 160 pays dans le monde. Elle compte 191 millions d’abonnés sur ses médias sociaux, 100 millions sur son site web et 670 millions dans les arénas», ajoute Marcel Bernard.
L’entente met l’emphase sur les marchés de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre. «C’est un marché de gens qui aiment et viennent déjà à l’Île», poursuit-il, «ils apprécient la culture acadienne et l’équipe des Bruins de Boston est la plus proche de l’Île. J’aurais bien aimé avoir les Canadiens de Montréal dans le partenariat, car la région Évangéline dépend aussi du marché québécois. C’est plus naturel pour nous, car on se rend à l’Île dans une journée au lieu de deux si tu demeures à Toronto.»
Marcel Bernard, président du Village musical acadien, est confiant que la région Évangéline pourra aller chercher sa part de ce nouveau partenariat. On planifie actuellement la prochaine saison touristique qui ressemblera beaucoup aux précédentes avec le même genre de programmation.