Affaires
Par Charlotte Dubois
Devenus propriétaires d’une maison de ferme à Cap-Egmont, Gilles et Karen Arsenault ont décidé de mettre sur pied le Café Cap-Egmont, un petit commerce charmant qui ne demande qu’à grandir. De gauche a droite, on voit Alyssa Gallant,Karen Arsenault (la propriétaire), Diana Diles et Hannah Brown, les employées.  (Photo : Charlotte Dubois)

Un nouveau café a ouvert ses portes à Cap-Egmont, le mois dernier. Il prend le nom du village dans lequel il se trouve, il s’agit ainsi du Café Cap-Egmont. Une panoplie de breuvages et de collations est offerte dans ce petit coin enchanteur.

Karen et Gilles Arsenault viennent tout juste de ré emménager à l’Île-du-Prince-Édouard. Karen est originaire d’Ottawa, où ils ont vécu pendant plusieurs années, alors que Gilles vient d’ici, plus précisément il est le fils de Stella et Peter Arsenault d’Abram-Village. Pour Karen, l’Île est l’endroit où elle veut se poser, prendre sa retraite et vivre pour le reste de sa vie. C’est un rêve qui se réalise peu à peu, en même temps d’en réaliser un autre; avoir un endroit où la communauté peut se réunir autour d’un breuvage, éventuellement d’un repas, par et pour les gens d’ici.

La maison que le couple a achetée est accompagnée d’une petite ferme, qu’ils ont rénovée pour en faire leur espace, leur commerce. C’est ainsi qu’ils sont devenus propriétaires du Café Cap-Egmont.

Pour Karen, le plus important, c’est d’offrir des produits de qualité aux clients. «On obtient cela seulement en achetant local, aux agriculteurs locaux, aux pêcheurs locaux, à des gens à qui tu peux parler, que tu peux apprendre à connaître et savoir à quel point ils s’en soucient. Donc, c’est vraiment une affaire de passion que d’offrir des ingrédients de qualité.» La femme assure que leurs produits, quand c’est possible, viennent de l’Île-du-Prince-Édouard, ou encore du Canada. Elle souligne également que leur but est d’utiliser moins d’ingrédients, mais de meilleurs, dans leurs recettes, de manière qu’elles restent aussi naturelles que possible.

Qu’il fasse chaud, froid, beau, moins beau, la sélection de breuvages et de petites douceurs saura satisfaire les petits comme les grands. Bien sûr, il y a toutes les sortes de café et de thé inimaginables, mais aussi d’autres breuvages comme de la limonade, du jus, du chocolat chaud, du soda, et plus encore. Quelques gourmandises sont également disponibles au menu, en attendant de servir de vrais repas. 

Un autre service offert est ce qu’on appelle les «flavor shots». Ce sont des sirops de toutes sortes de saveurs que l’on peut ajouter à son breuvage au coût de 50 sous. Les saveurs incluent la framboise, la fraise, la mangue, la pêche, la cerise, la noisette, le caramel, la vanille française et le pain d’épices. Elles sont toutefois sujettes à changement.

L’équipe du Café Cap-Egmont est encore petite. Karen et Gilles comptent quatre employés. Alyssa Gallant, Diana Diles et Hannah Brown sont baristas, alors que Matthew Leduc, le mari de Diana, est le chef cuisinier. 

Le Café Cap-Egmont est ouvert du mardi au samedi, de 8 h à 15 h.

Sans Bar

Une nouvelle initiative, qui peut être observée à quelques en-droits à travers le pays, est nouvellement proposée au Café Cap-Egmont. Il s’agit des Sans Bar, un apéritif offert tous les vendredis de 16h à 17h. La tournure? Tous les breuvages vendus sont sans alcool. 

Il suffit de se rendre au café et de se procurer l’un de leurs mocktails, pour ensuite en profiter en dedans, dans les jardins ou encore sur la plage : là où vous le voulez. C’est l’occasion parfaite pour siroter un Gin Tonic, un Mojito, un Margarita ou un Pina Colada entre amis et sans aucun alcool.

Projets futurs

Ce n’est que le début pour le Café Cap-Egmont, Karen Arsenault et son équipe ont des projets plein la tête pour le futur de l’endroit. Tout d’abord, la «Cuisine acadienne» est en développement. L’intention est de pouvoir servir des repas complets typiquement acadiens, soit la râpure, le fricot, la meat pie et plus encore.

En outre, Karen et Gilles aimeraient ouvrir un jardin communautaire et un marché pour tous. «Nous avons une magnifique propriété ici, ce n’est pas tout le monde qui a ça, donc nous voulons partager cela avec le plus de monde possible», explique la propriétaire.

Finalement, le Café Cap-Egmont souhaite participer à une panoplie d’évènements de la communauté francophone et acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard dans le futur. Restez donc à l’affût, il est très possible que vous les croisiez dans un évènement près de chez vous!  

cafe2La petite équipe du Café Cap-Egmont est prête à vous accueillir du mardi au samedi, de 8h  à 15 h.  Sur la photo on peut voir Alyssa Gallant et Hannah Brown, deux des employées. (Photo : Gracieuseté)

cafe3La Café Cap-Egmont offre des sièges intérieurs et extérieurs. (Photo : Charlotte Dubois)

cafe4Le café se trouve sur la fameuse route PE-11. (Photo : Charlotte Dubois)

cafe5Le large menu s’agrandit tous les jours et offre des choix pour tous les goûts. (Photo : Charlotte Dubois)

cafe6

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Affaires